DIRECT. Nouveau Premier ministre : NFP, Républicains… les chefs des partis reçus par Emmanuel Macron, les dernières infos en temps réel

DIRECT. Nouveau Premier ministre : NFP, Républicains... les chefs des partis reçus par Emmanuel Macron, les dernières infos en temps réel

Lucie Castets, 37 ans, est annoncée présente à l’Elysée ce vendredi 23 août 2024. montage – MAXPPP

Le président de la République Emmanuel Macron reçoit ce vendredi 23 août 2024 à l'Elysée les responsables des différentes formations politiques pour trouver un Premier ministre, plus de six semaines après les résultats du scrutin. 

Emmanuel Macron réunit ce vendredi 23 août 2024 quelques-unes des grandes forces politiques françaises, sa première initiative depuis la trêve des Jeux olympiques pour doter enfin le pays d'un gouvernement. Il doit ouvrir la séquence à 10 h 30, en recevant à l'Elysée le Nouveau Front populaire (NFP), alliance de circonstance des forces de gauche (gauche radicale, socialistes, écologistes et communistes) Il enchaîne à 13 h avec les responsables de son camp, puis la droite républicaine Ces consultations ont pour but "de savoir dans quelles conditions" les forces politiques peuvent définir une "majorité large", a expliqué l'Élysée jeudi, assurant que le président était "garant des institutions" A gauche, le NFP défend bec et ongles sa candidate au poste de Première ministre, la haute-fonctionnaire Lucie Castets, 37 ans, annoncée présente à l'Elysée ce vendredi. 08h19.

 Les membres du NFP dénoncent “l’inaction grave et délétère” du chef de l’Etat

Dans une lettre publiée ce jeudi 22 août 2024, les membres du NFP ont dénoncé “l’inaction grave et délétère” du chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Les représentants du Nouveau Front populaire (NFP) et leur candidate à Matignon Lucie Castets se sont dits “prêts” à gouverner” et déplorent que le président de la République “tergiverse plutôt que de tirer les conséquences” des législatives.

08h16.

 “Le président doit attendre que se forme une coalition majoritaire”

Dominique Rousseau, juriste et professeur de droit constitutionnel, a partagé son regard sur la situation auprès de Midi Libre . “Le Président doit attendre que se forme une coalition majoritaire, que les groupes se rencontrent, discutent, sur la confection d’un programme politique” , a-t-il souligné.

08h12.

NFP, camp présidentiel, Républicains… le programme de la journée

Les représentants du Nouveau Front populaire (NFP) seront d’abord reçus par le chef de l’Etat à partir de 10 h 30, puis ce sera au tour du camp présidentiel (Renaissance, Horizons, MoDem, Parti radical), à 13 heures, des Républicains (LR), à 15 h 30, du groupe centriste Liot, à 17 heures, puis du Parti radical de gauche, à 18 h 30. Le Rassemblement national (RN) et Eric Ciotti sont quant à eux attendus lundi.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)