Disparition inquiétante, l’agresseur présumé quitte le lycée de la victime, bilan des accidents : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr
L’agresseur présumé change finalement de lycée et ne croisera plus la victime
#GARD La direction académique du Gard a annoncé, jeudi 5 septembre, que la famille de l’auteur présumé de l’agression d’un autre jeune à Villeneuve-lez-Avignon en juin 2023 a accepté de changer le jeune Gardois de lycée par "souci d’apaisement". Les deux jeunes mineurs, âgés de 15 ans et 14 ans au moment des faits, devaient en effet suivre leur scolarité dans le même établissement depuis cette dernière rentrée.
Quelques jours avant la rentrée scolaire dans le lycée villeneuvois, la mère de la victime avait confié sa détresse face à cette situation qu’elle ne comprenait pas, alertant, avec l’aide de son avocate, le lycée à plusieurs reprises.
Disparition inquiétante d’un octogénaire
#LA GRANDE-MOTTE Les proches d’Hervé Belloc, 86 ans, lancent un appel à témoin après sa disparition, samedi 31 août. Ce jour-là, il déjeune avec sa femme au restaurant lorsqu’elle est victime d’un malaise.
Elle est prise en charge et transportée dans une clinique. Depuis, on est sans nouvelle de l’octogénaire. Son véhicule est une Renault Twingo blanche immatriculée FS 810 YS. Toute personne pouvant apporter des informations à son sujet est priée de joindre le 06 73 90 94 35.
Le chiffre du jour : 42
#GARD 42 personnes sont mortes sur les routes gardoises depuis le 1er janvier 2024, alors qu’on en comptait déjà 34 en 2023. Un bilan "alarmant" pour Jérôme Bonnet, le préfet du Gard ; Cécile Gensac et Abdelkrim Grini, procureurs de Nîmes et d’Alès.
Pour y remédier, une opération de contrôles routiers est prévue sur tout le territoire du Gard ce vendredi 6 septembre.
Cette action est menée un vendredi car statistiquement, c’est le jour le plus accidentogène de la semaine.
Prison requise pour le lynchage raciste
#AUDE Le procès de l’agression d’un homme d’origine guadeloupéenne et un autre d’origine mahoraise le 24 juillet 2022, lors de la fête locale de Verzeille s’est tenu, ce mercredi 4 septembre à Carcassonne pendant près de onze heures, annonce L’Indépendant. Cette affaire de lynchage sous fond de racisme avait fait grand bruit, notamment après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux.
Trois hommes – deux membres du comité des fêtes du village et un agent de sécurité- étaient jugés pour violence en réunion à l’aide d’une bombe lacrymogène. Ils sont soupçonnés d’avoir passé à tabac les deux hommes qu’ils accusaient d’être à l’origine de piqûres sauvages dont il était beaucoup question cet été-là.
À la barre, un témoin a décrit "une chasse aux noirs. Ils étaient fiers d’avoir tabassé des noirs, avec des expressions comme sale nègre." Des peines allant de 210 heures de travail d’intérêt général à 18 mois de prison ont été requises. La décision a été mise en délibéré au mercredi 13 novembre.
Fermeté face aux rodéos urbains
#MONTPELLIER Après le drame de Vallauris qui a coûté la vie à Kamilya, 7 ans, renversée sur un passage piéton par un jeune motard de 19 ans, le maire Michael Delafosse a tenu à envoyer un message de fermeté : "Nous renvoyons les auteurs à leurs responsabilités."
Mais le premier édile insiste sur les nuisances occasionnées : "Ces deux-roues très bruyants pourrissent la vie des gens en soirée, les effraient en journée. Ces comportements inappropriés sont aussi un danger pour les auteurs eux-mêmes, qui conduisent souvent sans casque."
Une dizaine de motocross ont été saisies depuis le début de l’été à la suite des rodéos urbains à Montpellier interrompus par la police municipale.
Je m’abonne pour lire la suite