DOSSIER. Les rudes batailles pour installer des centrales photovoltaïques

DOSSIER. Les rudes batailles pour installer des centrales photovoltaïques

Maël Lagarde, directeur général de VSB Energies nouvelles : “On ne maîtrise pas toujours les délais dans notre métier”.

Selon les territoires, les oppositions restent fortes pour installer des parcs de panneaux solaires. Un des multiples freins au développement de la filière.

Développer une filière photovoltaïque sur la région nécessite parfois de faire face à de rudes batailles. À des oppositions par moment féroces à l’installation de parcs de panneaux photovoltaïques. "Il faut toujours expliquer et encore expliquer ce que l’on veut réaliser comme aménagements", reconnaît Maël Lagarde, directeur général de VSB Énergies nouvelles, filiale française du groupe allemand VSB, basée à Nîmes.

"Il y a un équilibre à trouver, notamment dans le cas de l’agrivoltaïsme, entre les installations et la poursuite de l’activité agricole", ajoute Marie Rolin, directrice de Business Unit, au sein du bureau toulousain de la société de conseil Alcimed. Les exemples d’oppositions contre des projets d’installation de centrales photovoltaïques au sol ne manquent pas. Il leur est reproché d’occuper des espaces fonciers, devenus de plus en plus rares, voire de dénaturer les paysages.

"On ne maîtrise pas toujours le temps"

Maël Lagarde apporte une analyse particulièrement intéressante à ce type d’oppositions. "Le phénomène de délocalisation de la production d’énergies entraîne la nécessité d’appropriation locale de la thématique, qui peut devenir clivante", commente-t-il.

VSB Énergies nouvelles vient d’inaugurer à Balzac, en Aveyron, un parc de production d’électricité propre de 9 MW. Le projet a été mené à bien dans les temps. Mais, reconnaît-il, "on ne maîtrise pas toujours le temps, donc les délais, dans notre métier". Les oppositions font partie des aléas.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)