Du nouveau à la pompe : prix, voitures compatibles, avantages… qu’est-ce que le gazole XTL, disponible dans certaines stations ?
|Le gazole XTL devrait se retrouver dans de plus en plus de stations-service en France. Illustration dpa – Christian Charisius
Le gazole XTL, une nouveauté qui est déjà disponible dans certaines stations-service, se distingue du gazole classique par sa composition. On vous explique.
Avez-vous entendu parler du gazole XTL. Ce gazole, présenté comme un biocarburant, fait peu à peu son arrivée dans les stations-service. Toutes ne le proposent pas encore, mais le logo lui, existe depuis 2018, au moment du changement de signalétique des carburants.
XTL pour "X to liquid", est un "biogazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles)", comme le définit l’entreprise Altens, spécialisée dans la distribution de carburants alternatifs.
Comme le rappelle l’Union, ce carburant peut, depuis fin juin, être vendu à tous les automobilistes, alors qu’il était jusqu’alors réservé aux professionnels du transport routier.
Quel prix ?
Avant de pouvoir trouver ce nouveau carburant, qui promet de réduire significativement les émissions de CO2, il va falloir attendre que les stations adaptent leurs cuves. Déjà, certaines l’ont fait. C’est le cas à Grasse dans les Alpes-Maritimes ou à Athis-Mons dans l’Essonne.
Dans cette commune, la pompe distribue ce nouveau carburant à "1,69 euro ou 1,70 euro le litre", indique Actu.fr
Quels avantages ?
Outre la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, l’enjeu principal, l’UFC que Choisir explique aussi que "comme le XTL est souvent produit à base de déchets ou de résidus, il n’entre pas en compétition avec la production alimentaire". Selon l’association de défense des consommateurs, ce carburant serait moins bruyant à la combustion et rend donc le véhicule plus silencieux.
Pour quels véhicules ?
Un moteur gazole est nécessaire pour pouvoir utiliser le XTL. "Le XTL offre une composition chimique similaire à celle du diesel conventionnel et peut donc y être mélangé, dans n’importe quelle proportion. D’ailleurs, une voiture qui accepte le XTL ne nécessite aucune modification", indique l’UFC.
En revanche, tous les véhicules diesel ne sont pas compatibles. Une liste publiée au Journal officiel du 6 juillet 2024, établit la liste des modèles compatibles avec le gazole XTL.