“D’une violence inouïe” : Jacques Cardoze sort l’artillerie lourde contre Complément d’enquête qu’il qualifie “d’émission sectaire”
|Le journaliste de 54 ans n’a pas entièrement digéré son départ de Complément d’enquête. MAXPPP – Manuel Blondeau
Le journaliste Jacques Cardoze est revenu ce 8 juin 2024 sur son départ de Complément d’enquête et n’a pas hésité à tacler l’émission diffusée sur France 2.
À la veille de la diffusion de la nouvelle émission Enquête complémentaire produite par H2O productions (la société de Cyril Hanouna), Jacques Cardoze est revenu sur son départ houleux de Complément d’enquête, magazine dans lequel il a passé 16 ans de sa vie, auprès de Télé-Loisirs.
S’il affirme que son départ était lié à "un désaccord éditorial" avec l’émission de France 2 et une proposition de l’OM, le journaliste de 54 ans ne semble ne pas l’avoir entièrement digéré.
"Ils ont supprimé trois années de travail"
S’il se dit "fier" de son travail dans le magazine du service public, Jacques Cardoze, précise qu’il n’arrivait "parfois pas à imposer des émissions sur des thèmes qui, selon eux, étaient des thèmes que France Télé ne devait pas traiter. Il y a eu une émission sur l’insécurité et les violences gratuites qui m’avait valu beaucoup de critiques en interne…", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs.
Il n’oubliera pas non plus, ce qu’a fait l’émission présentée par Trixtan Waleckx après son départ : "Quand j’ai quitté l’émission, la première décision qu’ils ont prise, c’est de retirer toutes mes émissions du site France.tv, de me "canceller'". Ils ont supprimé trois années de travail. C’est d’une violence inouïe."
Un geste interprété par le journaliste comme du sectarisme : "Ça montre bien le sectarisme de cette émission. Moi je vais essayer de proposer une émission qui ne sera pas sectaire", a assuré Jacques Cardoze.
"Ça relève de l’attaque personnelle"
Par ailleurs, le journaliste est apparu vexé après la diffusion du documentaire sur le présentateur star de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna. En cause, une séquence le montrant déguisé en Johnny Hallyday chantant le titre Je te promets.
"Ça m’a affecté, ça relève de l’attaque personnelle. Je pense que c’est une erreur de leur part. Il y a une forme de revanche personnelle. Eux aussi ont été atteints par mon départ de l’émission", s’est-il persuadé.
Et de conclure : "Ça représente bien le côté obtus et fermeture d’esprit de certains journalistes de France Télévisions. Ils feraient bien de s’ouvrir un peu au monde dans lequel on est aujourd’hui.