Échanges et grands espaces au rendez-vous de 360° d’aventures à Millau
|L’édition 2023 avait comptabilisé 2 000 visiteurs. 360 degrés d'aventure
En marge des films, le festival du film d'aventures (7-10 février) accueille deux expositions et deux conférences. Un aventurier se rendra aussi dans des écoles pour partager ses expériences.
Les salles obscures du cinéma de Millau s'ouvrent de nouveau sur les grands espaces en cette fin de semaine. La version hivernale du festival 360° d'aventure vient de nouveau poser ses valises pour y diffuser 14 films au cours des quatre soirées accueillies du 7 au 10 février. Les univers vont de la voile à l'escalade en passant par un peu d'alpinisme, d'aventure à vélo.
Deux conférences le samedi 10 février
Neuf aventuriers seront présents dans les salles pour parler de leurs aventures et échanger avec le public. En plus de ces moments de partage, l'organisation a planifié deux conférences. Les deux seront le 10 février, à la maison de la Région. La première sera animée par Jean-Michel Jorda (14h) et portera sur le thème de la pollution de l'Himalaya en raison de l'activité touristique. "La vallée de Kathamandu génère chaque jour 570 Tonnes de déchets, déplore-t-il. 70 % d’entre eux sont rejetés dans la nature." Pour la seconde, le micro sera donné à Antoine Girard, paralpiniste chevronné qui parlera de ses vols en parapente à plus de 7 000m d'altitude (15h30). De quoi donner envie aux locaux, adeptes de marche et vol sur la Pouncho.
Le regard de Jean-Michel Jorda exposé
Deux expositions sont aussi organisées en marge du festival du film. La première a été vernie le 2 février, à la MJC. Elle raconte le périple à vélo de Stanislas Layssac, "Au fil des Andes". La seconde sera à la Maison de la Région, par Jean-Michel Jorda, "Regards vers les cimes". Elle sera vernie le 10 février à 15h30, juste après la conférence.
Pour parler aux plus jeunes, Jérémy Vaugeois réalisateur et aventurier membre du jury se rendra dans différentes écoles de la ville pour partager ses différents voyages dont le dernier, Au pays des Brumes un voyage de 5 000km à vélo autour de la mer Baltique qui a donné lieu à l'édition d'un livre et la réalisation d'un film. Le festival sort donc du cinéma pour toucher encore plus de monde pour cette nouvelle édition. Les dernières places sont en vente sur le site de l'organisation pour la diffusion des films.