Election de Miss Languedoc, séisme politique en Lozère, la menace du mildiou : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr
Président surprise au conseil départemental de Lozère
#LOZÈRE Ce vendredi 10 août, les conseillers départementaux ont élu leur nouveau président puisque Sophie Pantel, qui occupait le poste jusqu’à présent, doit laisser son siège depuis qu’elle a été élue députée. Alors qu’il s’était engagé à ne pas solliciter ce poste, Laurent Suau, le maire de Mende, s’est finalement présenté et a été élu.
En juin dernier, il avait pourtant assuré à Sophie Pantel, avec qui il est en conflit, qu’il ne serait pas candidat à la tête du Département et l’avait assuré de son soutien.
À la surprise quasi générale, il a finalement décidé de se présenter contre Jean-Louis Brun qui avait été désigné comme successeur de la nouvelle députée et de l’ancienne majorité.
Très forte attaque du mildiou à l’heure des vendanges
#GARD Une attaque de mildiou, une maladie causée par des champignons, frappe cette année les vignobles gardois. Une attaque "trois à quatre fois supérieure cette année, par rapport à la dernière attaque, en 2018 : on n’a jamais vu une pression de la maladie comme celle-ci !", souffle Christophe Aguilar, viticulteur en bio à Bezouce.
Les professionnels estiment les pertes à environ 450 000 hectolitres dans le département, admettant que cela reste difficile à prédire. "Au global, on devrait perdre de l’ordre de 15 % de notre récolte" tous cépages confondus, jauge le président de la fédération gardoise des vins IGP.
Une nouvelle Miss Languedoc
#BEAUCAIRE Prévu vendredi 2 août mais reporté pour cause d’orages, le concours de Miss Languedoc se tient ce samedi 10 août à partir de 21 heures, à Beaucaire, place Georges-Clemenceau. Quatorze jeunes femmes rêvent de succéder à Maxime Teissier et de ceindre l’écharpe de Miss Languedoc… Et peut-être celle de Miss France le 14 décembre prochain.
Miss France 2022, Diane Leyre, participera à la soirée qui se conclura avec un final éblouissant d’une revue parisienne. Ce rendez-vous convivial se déroule en plein air, l’entrée est gratuite.
Blessée par un vautour lors d’un spectacle
#LOT Une estivante originaire de Chartes a été attaquée par un vautour alors qu’elle était au Parc des Aigles à Rocamadour, raconte La Dépêche du Midi. "Je me suis installée par terre à l’ombre. Autour de moi, il y avait une dizaine de spectateurs. C’est alors que j’ai vu surgir un vautour. Il s’est posé à moins d’un mètre de moi" raconte Sophie. "Le vautour m’a fixé. Il a déployé ses ailes. C’était vraiment impressionnant. Il a commencé à s’approcher de moi avant de m’attaquer. Il m’a donné plusieurs coups de becs. Au début, personne ne réagissait. Dans le public, des gens riaient même, ils pensaient que cela faisait partie du spectacle. Mais tout d’un coup plusieurs dames proches de moi se sont mises à crier voyant du sang couler de ma jambe."
Enfin, la soigneuse dégage l’oiseau de son emprise mais n’a aucun mot d’excuse. La victime s’est rendue à l’hôpital où elle a été soignée elle a décidé de porter plainte. Le directeur du parc reconnaît l’incident et assure que tous les oiseaux sont suivis par un vétérinaire. "S’il y a une plainte, nous y ferons face avec notre assurance."
Le chiffre du jour : 6 000
#MONTPELLIER Près de 6 000 visiteurs se sont rendus à l’Opéra Comédie pour l’exposition "La Collection Olympique Louis Nicollin". Un record de fréquentation, selon la Ville et l’Agglomération à l’origine de l’événement.
"Ces résultats témoignent de leur vif intérêt pour ces pièces uniques ayant appartenu à des athlètes olympiques, issues de la collection privée de la famille Nicollin et dévoilées pour la première fois au grand public." A voir jusqu’au dimanche 1er septembre.
Je m’abonne pour lire la suite