Élections européennes : “Je suis profondément Européen”, Robert Ménard, maire de Béziers, explique son intention de vote

Élections européennes : "Je suis profondément Européen", Robert Ménard, maire de Béziers, explique son intention de vote

Robert Ménard : “Je vote pour François-Xavier Bellamy mais pas pour un parti”. Midi Libre – MICHAEL ESDOURRUBAILH

Pour les élections européennes de ce dimanche 9 juin, le maire de Béziers a annoncé qu’il voterait pour François-Xavier Bellamy sans toutefois s’engager pour Les Républicains.

"J’ai dit que je voterai pour François-Xavier Bellamy mais pas pour Les Républicains", répond le maire de Béziers Robert Ménard, lorsqu’on l’interroge sur son intention de vote pour ces élections européennes qui se dérouleront dimanche 9 juin. "Je vote pour lui parce que j’ai de l’estime, de l’admiration pour lui. C’est un homme droit, honnête, capable de défendre ses convictions. Il est dix coudées au-dessus des autres candidats sur le terrain de la réflexion…" Pour autant, le premier magistrat précise bien que cela ne présage d’aucun engagement avec Les Républicains. "Je ne réfléchis pas par rapport à des clans ou des partis. C’est un vote personnel, pour lui. J’ai tout de même des désaccords. Sur l’Ukraine, je trouve qu’il ne va pas assez loin dans le soutien. Les propos du chef de l’État ne me choquent pas : il ne faut pas exclure une participation des soldats français. J’ai été 15 fois en Ukraine, c’est une partie de nous, l’Ukraine… Mais sur ce sujet, c’est un gouffre qui me sépare du RN et de Reconquête."

"Je n’ai jamais donné aucune consigne de vote"

Il y a quelques mois, Robert Ménard, avait dans un premier temps, affirmé son soutien à ses "copains" de l’Alliance rurale, parmi lesquels figurait l’éleveur et ancien directeur des arènes Robert Margé. Mais le départ de ce dernier et d’autres candidats de la liste, au moment de l’arrivée de Jean Lassalle à sa tête, a eu raison de cet engagement. Cette fois encore, l’élu divulgue sans détour son vote, "raisonné", sans pour autant que cela ne constitue une consigne de vote. "Au sein de mon groupe "Choisir le Biterrois", certains voteront Bardella, d’autres Philippot… Il y a des gens de tous bords. Et je n’ai jamais donné aucune consigne de vote."

Et de développer enfin sur l’enjeu de cette élection européenne : "On ne vote pas contre Macron. J’ai un vrai désaccord avec Marine Le Pen. Je suis profondément Européen. Car je sais à quel point la guerre fait la loi dans le monde. Et cela fait 80 ans que l’on n’a pas fait la guerre avec l’Allemagne, rien que pour ça, je suis Européen…"

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)