Elections européennes : le Rassemblement National conforte sa position de leader dans l’Aude, la gauche retrouve des couleurs

Elections européennes : le Rassemblement National conforte sa position de leader dans l’Aude, la gauche retrouve des couleurs

La gauche retrouve des couleurs dans l’Aude mais le RN reste largement en tête. EPA – MOHAMMED BADRA

Le département retrouve des électeurs socialistes mais le RN reste largement en tête.

Résultats des élections

À 21 h, avec les résultats complets sur 420 communes des 433 du département, sans surprise, le RN arrive largement en tête dans l’Aude. Très largement même, avec un score de plus de 40 % très en dessus de la moyenne nationale réalisée par la liste de Jordan Bardella.

Sa liste gagne près de 10 points par rapport à 2019 (31,06 %) confortant ainsi le basculement du département vers l’extrême droite.

Renaissance, grand perdant

Le grand perdant de la soirée, c’est le parti de la majorité présidentielle, relégué à la troisième position avec près de 10 % des voix.

La vague En marche qui avait suivi la première élection du président Macron est bel et bien en perte de vitesse dans un département où les trois députés de la majorité présidentielle ont laissé la place au RN sur l’ensemble du territoire, urbain comme rural. La liste de Valérie Hayer n’a pas convaincu les électeurs pour ce scrutin européen.

L’Aude "rouge"; quant à elle, retrouve des couleurs. La liste de Glucksmann approche les 15 % de voix et gagne ainsi plus de 5 points depuis 2019.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)