Elections européennes : le score du RN, un coup de tonnerre en Aveyron, une vraie flambée dans toute la Lozère

Elections européennes : le score du RN, un coup de tonnerre en Aveyron, une vraie flambée dans toute la Lozère

Même ici à Rodez, le RN arrive en tête des suffrages. Centre presse

Longtemps considérés comme des remparts contre le RN, les départements les plus ruraux se sont désormais alignés sur la tendance nationale. L'Aveyron avait été l'un des trois seuls départements d'Occitanie à placer LREM en tête lors des européennes de 2019.

Pour la première fois dans sa longue vie politique, l’Aveyron ne résiste plus électoralement au Rassemblement national. Lors des européennes de 2019, ce département avait été l’un des trois d’Occitanie, avec le Tarn et la Haute-Garonne, à placer LREM en tête. Mais c’est un vrai coup de tonnerre avec ce scrutin du 9 juin : le RN arrive largement en tête, avec un score de plus de 28 % des voix, soit près du double de celui de Valérie Hayer. En 2019 LREM arrivait en tête avec 24 % des voix, en avance de 5 points sur la liste de Jordan Bardella.

Un succès franc pour l’extrême droite

Ce résultat est un vrai succès pour l’extrême droite, puisqu’au score du RN s’ajoutent les plus de 5 % des voix décrochées par la liste menée par Marion Maréchal. Le RN arrive en tête à Rodez (22 %), devant le PS à 20 % et la liste de Valérie Hayer à 18%. Mais il s’impose aussi à Millau (28 %), Saint-Affrique (25 %) et Séverac l’Aveyron (26 %) où il était déjà arrivé en tête en 2019.
Des scores sans appel, d’autant que la participation a été forte avec près de 60 %.

Glucksmann et Hayer loin derrière

La liste de Valérie Hayer, en tête avec 24 % en 2019, peine à atteindre les 15 % et se fait dépasser d’une courte tête par celle de Raphaël Glucksmann (15,7 %). Une très forte hausse pour le candidat soutenu par le parti socialiste, qui avait atteint à peine 7 % des voix en 2019 et qui double ainsi son score électoral.

Le bon score de Jean Lassalle

À noter également le bon score de Jean Lassalle, qui arrive quatrième avec 8,05 % des suffrages, dans ce département sensible aux problématiques liées à la ruralité. Il devance la liste LR menée par François-Xavier Bellamy, qui s’affiche à 7,44 % des voix, en perte d’au moins deux points sur 2 019.
La France Insoumise de Marion Aubry se situe à 6,21 % des voix, en baisse d’un point sur 2019, tandis que les écologistes de Marie Toussaint ne semblent pas dépasser ce seuil, des 5 %, avec 4,7 % des suffrages.

Elections européennes : le score du RN, un coup de tonnerre en Aveyron, une vraie flambée dans toute la Lozère

Les résultats dans les plus grandes villes des deux départements. MIDI LIBRE

+10 % : le RN flambe aussi en Lozère

La flambée nationale du RN a également fortement marqué ce dimanche la Lozère, où la liste menée par Jordan Bardella arrive largement en tête, avec près de 32 % des voix, soit 10 points de plus que lors des dernières élections européennes de 2019. Un score d’autant plus important que le département a très largement voté, avec une participation de plus de 60 % , et que la liste menée par Marion Maréchal a également dépassé les 5 % (5,41 %).
Le RN est en tête dans les villes les plus importantes du département, à Mende (28,8 %, devant le PS à 20 %), à Marvejols (31,8 %), à Saint-Chély-d’Apcher (34 %), et affiche un score record à Langogne (37,8 %).
À Florac en revanche, la liste de Raphaël Glucksmann s’impose d’une très courte tête, avec sept voix devant le RN (20,59 % contre 19,76 %).

Un cavalier seul loin devant tous les autres

Ce cavalier seul en Lozère est d’autant plus remarquable qu’il laisse très loin derrière les autres listes. Celle menée par Raphaël Glucksmann pour le PS frôle les 15 % (14,45 %), soit un quasi-doublement de son score de 2019.
La liste de Valérie Hayer s’effondre, avec à peine 12 % des voix, alors que LREM était à 19 % en 2019, soit alors à trois points à peine de celle de Jordan Bardella.
Là encore, la liste de Jean Lassalle fait un très fort score, avec 7,9 % des voix, et talonne celle du LR François-Xavier Bellamy, qui dépasse à peine les 8 % des scrutins, soit un recul de près de cinq points sur son score de 2019.

L’effondrement des écologistes

Marion Aubry avec la France insoumise plafonne autour de 6 % des voix, soit un score similaire à celui de 2019.
Les écologistes de Marie Toussaint ne dépassent pas les 5 % des voix, ce qui représente un véritable effondrement : la liste EELVétait arrivée au quatrième rang des élections européennes en Lozère en 2019, avec plus de 12 % des suffrages.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)