Élections européennes : “le train c’est l’avenir” pour le communiste Fabien Roussel, en campagne dans le Gard

Élections européennes : "le train c'est l'avenir" pour le communiste Fabien Roussel,  en campagne dans le Gard

Fabien Roussel et Léon Deffontaines se sont rendus sur le quai de la gare de Pont-Saint-Esprit, guidés par le président de l’association TER rive droite Pascal Rousson. C.B.

Élections européennes : "le train c'est l'avenir" pour le communiste Fabien Roussel,  en campagne dans le Gard

Les candidats aux élections européennes Léon Deffontaines et Fabien Roussel, sur le parvis de la gare avec notamment les élus régionaux Jean-Luc Gibelin et Claire Lapeyronie. C.B.

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel et la tête de liste du parti communiste pour les élections européennes Léon Deffontaines ont rencontré mardi 13 février des militants et des élus à Pont-Saint-Esprit pour parler des mobilités. 

"Le train c'est l'avenir" a lancé mardi 13 février Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF,  aux militants communistes, aux représentants de l'association des usagers TER-SNCF de la rive droite et aux élus locaux devant la gare de Pont-Saint-Esprit, où il s'est rendu en début d'après-midi avec la tête de liste communiste aux élections européennes, Léon Deffontaines. Tous deux poursuivant leur tour de France des départements dans le cadre de leur campagne électorale, "pour faire un rapprochement entre les décisions qui sont prises à l'échelle européenne et le quotidien des gens" a précisé le jeune candidat, au côté de Fabien Roussel, symboliquement en dernière position sur la liste communiste.

"L'Europe, ça paraît très éloigné, pourtant ça a des conséquences très concrètes sur nos vies, notamment avec la mise en concurrence du rail, qui a remis en cause les lignes du quotidien, l'existence de gares de proximité… Ce sont des décisions qui sont débattues aujourd'hui au parlement européen. On vient faire le lien entre le combat exemplaire mené par les collectifs de cheminots, par les citoyens pour la réouverture de nouvelles lignes et les combats que nous menons au niveau européen" a-t-il rappelé. 

La réouverture de la ligne rive droite, "cinquante ans de lutte"

Quelques heures avant leur réunion publique prévue à Saint-Martin-de-Valguagues, l'ex candidat à l'élection présidentielle et celui qui a été son porte-parole ont ainsi salué la réouverture de la ligne ferroviaire aux voyageurs depuis le 29 août 2022, fruit "de cinquante ans de lutte"  dont celle de la communiste bagnolaise Laurette Bastaroli, à laquelle Fabien Roussel a rendu hommage. "Il y a encore beaucoup de choses à améliorer mais on est mobilisé" a souligné le Bagnolais Elian Cellier, secrétaire du PC local qui a offert aux invités un ouvrage sur l'histoire de la ligne ferroviaire. "Des passagers reprennent la route" faute d'horaires adéquats, alerte le président de l'association des usagers du TER, Pascal Rousson.

La réouverture aux  voyageurs, "une victoire pour le service public"

La réouverture aux voyageurs "c'est une victoire pour le service public et c'est le transport le plus écologique", apprécie Fabien Roussel, tout en saluant "l'engagement de Carole Delga (présidente de la  région Occitanie), qui investit dans le rail en bonne entente avec sa majorité". Dont son vice-président chargé des mobilités, le  communiste Jean-Luc Gibelin, présent mardi, tout comme la maire de Pont-Saint-Esprit et conseillère régionale Claire Lapeyronie. L'Occitanie propose "la gamme tarifaire la plus attractive de France" a rappelé le vice-président, une région qui a voté contre l'ouverture à la concurrence des TER. 

"On a besoin de développer le service public de proximité si on ne veut pas arriver à une France des métropoles (…). Il faut développer les lignes (ferroviaires) du quotidien, les lignes à grande vitesse, le fret ferroviaire" a défendu le candidat aux élections européennes. Ce qui suppose "des investissements publics colossaux qui ne doivent pas être supportés seulement par les Régions et les communes, l'Etat doit prendre toute sa part"  demande Fabien Roussel. "L'Europe doit être le moyen d'accompagner ces investissements".

Pour l’agriculture, “sortir des accords de libre-échange”

"Il y a deux sujets pour les agriculteurs" a souligné mardi 13 février la tête de liste pour les élections européennes du PC Léon Deffontaines, en tournée dans le Gard, département où la mobilisation des agriculteurs a été forte. "Il faut cesser le libre-échange, sortir des accords de libre-échange".

Autre sujet, "il faut refuser l'élargissement de l'Union européenne aux pays qui font de la concurrence déloyale", à l'exemple de l'Ukraine ou de la Moldavie. "On a baissé les droits de douane en Ukraine, et on a du poulet ukrainien, et ça profite aux oligarques" a-t-il rappelé. 

  

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)