Elizabeth II était malade ? La reine d’Angleterre souffrait d’un cancer des os selon Boris Johnson
|
Le 10 octobre 2024 sortira la biographie de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson. Des extraits ont été dévoilés par les médias outre-Manche, l’un d’entre eux évoquant le cancer des os de la monarque. La famille royale n’a pas confirmé.
Le livre porte bien son nom. Dans sa biographie à paraître, "Unleashed", l’ex chef du gouvernement britannique Boris Johnson enchaîne les révélations sans concession. Parmi elles : le fait que la reine Elizabeth II, décédée en septembre 2022, aurait eu un cancer des os.
"Un déclin brutal"
Les médecins de la reine craignaient qu’Elizabeth II ne décède brutalement, écrit Boris Johnson dans son livre, cité par le Daily Mail : "Ses médecins craignaient qu’à tout moment, elle puisse connaître un déclin brutal."
Et pour cause, affirme l’ancien chef du gouvernement : "Je savais depuis un an ou plus qu’elle souffrait d’une forme de cancer des os."
Selon lui, l’état de la monarque s’est dégradé l’été qui a précédé sa mort : "Elle était pâle, plus voûtée, et elle avait des hématomes sombres sur les mains et les poignets. Probablement à cause des perfusions et des injections", suggère-t-il.
Secret royal
Les médecins de la famille royale ne se sont pas exprimés sur la question. Et pour cause, rappelle la Couronne : même les monarques ont droit au respect de leur vie privée, particulièrement pour ce qui relève de leur santé.
Difficile de savoir si Elizabeth II avait fait la confidence à son Premier ministre. Officiellement, elle est morte de vieillesse à l’âge de 96 ans.
Ces derniers temps, la famille royale britannique s’est montrée plus transparente sur ses membres. À commencer par l’annonce du cancer de Kate Middleton. La princesse de Galles, désormais en rémission, avait publié une vidéo lors de laquelle elle faisait part de son diagnostic.