“Elle a entendu des gens chuchoter” : une étudiante surprend des cambrioleurs chez elle et compose le 114, la police arrête les malfrats
|Une étudiante entend des cambrioleurs chez et alerte la police grâce au 114. (illustration) TL – ML
Le 31 août 2024, une étudiante de Rennes se fait cambrioler et envoie un SMS au numéro d’urgence 114. Deux individus sont interpellés à son domicile.
Le 114 est un numéro d’urgence est destiné aux personnes sourdes et malentendantes. Il permet d’envoyer un SMS d’urgence et de prévenir les secours ou la police. Pour autant, le 31 août dernier, une étudiante rennaise, ni sourde ni malentendante, en a eu besoin, rapporte France Bleu.
Une intervention rapide de la police
La jeune fille âgée de 18 ans venait d’emménager dans une chambre étudiante située dans une maison à Raison. Mais dans la nuit du 31 août au 1er septembre, elle est réveillée vers 4 h 30 du matin par des bruits, indique la capitaine Catherine Jaunâtre, chef du bureau de la communication à la Direction interdépartementale de la Police nationale de Rennes.
"Elle a entendu des gens chuchoter, elle a eu le réflexe de se cacher dans sa chambre. Elle a ensuite adressé un SMS au numéro d’urgence 114", explique-t-elle. Il s’agissait de deux cambrioleurs qui ont pénétré dans le grand logement.
Mais grâce au réflexe qu’a eu la jeune fille, la police a été prévenue et a pu envoyer une patrouille rapidement sur les lieux. "L’équipe de la brigade canine a pu intervenir, moins d’un quart d’heure après le SMS de la jeune femme", souligne Catherine Jaunâtre.
Les deux hommes ont été surpris en flagrant délit et ont été interpellés par les policiers, sans même que la jeune victime n’ait eu besoin de parler. Le numéro 114 peut donc se révéler très efficace, notamment dans des situations de violences intrafamiliales, note le média local.
80 appels par jour
Basé dans les locaux du CHU de Grenoble, sur le site de La Tronche, près de Grenoble, en Isère, le 114 reçoit environ 80 appels par jour, indique France Bleu.
Il n’est connu que d’un Français sur cinq, d’après le baromètre Viavoice, et s’adresse aux sourds, aux sourds aveugles, aux malentendants, aux personnes qui ont eu une AVC et à celles qui ont du mal à s’exprimer, et concerne ainsi sept millions de Français.
Selon leur capacité de communication, les usagers peuvent contacter le 114 via l’application "Urgence 114", qui propose un service de visio auxquels répondent des agents en langage des signes, par le site internet ou par SMS.