Elle place des Airtags dans ses poubelles pour suivre leur parcours : elle découvre que ses déchets plastiques ne sont pas recyclés
|Ces déchets, censés être recyclés, s’entassent depuis fin 2022, sans traitement (illustration). Unsplash
Une écologiste texane a utilisé des AirTags pour découvrir que les déchets plastiques censés être recyclés à Houston aux États-Unis étaient en réalité déversés dans une décharge non certifiée.
Brandy, une écologiste texane, a utilisé des AirTags pour suivre le parcours de ses déchets. Elle les a placés dans des sacs plastiques en direction de la décharge de Houston, une ville qui prétend être à la pointe du recyclage.
Selon Newsweek, sur douze AirTags, neuf ont été localisés dans une décharge à ciel ouvert gérée par Wright Waste Management, une entreprise censée recycler les plastiques. Mais, cette société, dont la demande de certification pour le recyclage est en attente depuis deux ans, se contente d’accumuler les déchets sans les traiter.
Une enquête conjointe de CBS News et Inside Climate News a confirmé ces résultats. Des images capturées par drone montrent "des piles de déchets plastiques atteignant trois mètres de hauteur". Ces déchets, censés être recyclés, s’entassent depuis fin 2022, sans traitement.
250 tonnes de déchets depuis 2022
Interrogé sur ces révélations, Mark Wilfalk, responsable des déchets solides de Houston, a reconnu que plus de 250 tonnes de déchets avaient été collectées sur ce site. Il a affirmé que ces plastiques étaient "mieux à Wright que dans une décharge classique". Wright Waste Management a, de son côté, expliqué qu’elle accumulait les plastiques en vue du lancement de sa production.
Brandy, coordinatrice de la justice climatique pour Air Alliance Houston, a quant à elle alerté sur le "risque d’incendie énorme" posé par cette accumulation de déchets alors qu’un quartier résidentiel se trouve à proximité. "Nous allons le stocker pour l’instant. Nous verrons ce qui se passe", a déclaré Wilfak.