Emmanuel Macron “s’en fout des femmes” et Thierry Ardisson “est un manipulateur” : le double tâcle de la chanteuse Lio
|La chanteuse a toujours été engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. MAXPPP – /NCY
Dans une interview parue ce 17 avril 2024 et accordée à 20minutes, la chanteuse Lio est revenue sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma et plus largement en France.
Le 11 avril dernier, l’animateur Thierry Ardisson était décoré de la Légion d’Honneur par Emmanuel Macron. Une décoration largement critiquée et contestée. Plusieurs autres artistes, comme les actrices Judith Godrèche et Sara Forestier, se sont élevées contre cette décoration, qu’elles ont qualifiée de "honte", rappelant les interviews polémiques conduites par Thierry Ardisson dans ses émissions.
Aujourd’hui âgée de 61 ans, Lio a également donné son avis à 20min sur Thierry Ardisson : "un manipulateur et que je ne respecte pas".
Pour Lio, le président "n’a pas de parole"
Humiliée à plusieurs reprises sur le plateau de "Tout le monde en parle" l’écrivaine Christine Angot avait qualifié de"gifle" le geste d’Emmanuel Macron, dans une tribune pour Libération. Interrogée sur la prise de position de l’écrivaine, Lio explique : "De toute façon, les gifles, ça fait depuis que monsieur Macron est arrivé au pouvoir que Foutriquet nous en fout l’une après l’autre".
Le soutien du Président de la République à l’acteur Gérard Depardieu a également fait réagir la chanteuse de Banana Split qui considère qu’il (Emmanuel Macron) "n’a pas de parole" et "s’en fout des femmes", constate-t-elle auprès de 20min.
Lio s’est dite heureuse que "les choses bougent" dans le milieu du cinéma avec #MeToo mais estime qu’il ne faut pas oublier que son origine remonte au coup de gueule de l’actrice Adèle Haenel. Notamment avec son départ des César après la victoire de Roman Polanski que Lio a qualifié de "prise de risque" : "La parole se libère mais il faudrait que l’oreille se détende aussi, non ? S’il n’y a pas d’oreille, on peut crier dans le désert très longtemps."
Une "lanceuse d’alerte"
Il y a 10 ans, sur le plateau de "Tout le monde en parle" présenté par Thierry Ardisson, Lio prenait la parole au sujet du féminicide commis par Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir sur l’actrice Marie Trintignant.
Face à la journaliste Muriel Cerf qui défendait l’idée de "l’amour passionnel" comme explication du geste du chanteur, Lio marquait les esprits par son avance : "Tant que les femmes seront victimes au nom de l’amour, c’est foutu".
Qualifiée de "lanceuse d’alerte" par la journaliste Camille Diao, Lio a toujours défendu la cause des femmes et s’est toujours opposée à des violences à leur encontre. Dans un article de Libération, paru en juillet 2023, Lio, proche de Marie Trintignant, a résumé l’affaire Cantat-Trintignant en quelques mots : "À ceux qui disent qu’il a payé sa dette, je réponds : quatre ans de prison, c’est ce que vaut la vie d’une femme ?"