En images : les violents orages de la nuit ont provoqué de sérieux dégâts à La Canourgue et Banassac
|Les caves inondées à Banassac. DR
Un lac s’est formé à La Canourgue DR
L’eau a envahi le pied des habitations à proximité des ruisseaux. DR
Les pompiers à pied d’œuvre pour dégager les artères de circulation. DR
L’épisode cévenol qui a touché la Lozère dans la nuit du lundi 7 octobre 2024 a provoqué des inondations et coulées de boue dans le secteur de La Canourgue.
Les autorités préfectorales avaient placé la Lozère en vigilance orange pluie inondation dès lundi 7 octobre 2024 à 22 h. Dans la nuit, un violent orage a provoqué des inondations à La Canourgue et Banassac, avec une brusque montée des eaux qui ont envahi certaines caves situées à proximité de l’Urugne (La Canourgue) et du ruisseau Saint-Saturnin (Banassac). Certaines rues ont été endommagées.
De sérieux dégâts à La Canourgue
À La Canourgue, dans le quartier Saint-Frézal, près du Lycée Pasteur, un vaste lac s’est formé dans le pré environnant. Le carrefour situé sur la route des Gorges du Tarn a été envahi par des masses de boue que les pompiers nettoyaient encore ce mardi 8 octobre. À Banassac, à hauteur du pont du ruisseau, les caves ont été envahies par les eaux sur une hauteur de plus de 1 m 50. Des bénévoles se sont employés à sortir frigos et objets divers. Près du pont, un chemin de terre a été totalement détruit et des creux de plus d'un mètre ont rendu impossible l’accès aux habitations. Les engins de travaux publics locaux ont été à l’œuvre pour venir en aide aux sinistrés.