Épisode cévenol ce lundi : Gard, Lozère… 3 départements en vigilance orange pour pluie-inondation avec des risques d’orages
|
Ce lundi 7 octobre 2024, Météo France place trois départements, dont le Gard et la Lozère, en vigilance orange pluie-inondation. Un épisode cévenol devrait s’abattre sur la région dans la journée.
Des pluies importantes sont attendues dans les prochaines heures. Ce lundi, Météo France place trois départements du sud de la France en vigilance orange pluie-inondation.
Pour lundi 07 octobre 2024 :
🟠 3 départements en Vigilance orangePour mardi 08 octobre 2024 :
🟠 3 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/UM78Xs6KfG
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 7, 2024
Épisode cévenol
D’importants cumuls sont attendus. Le Gard, la Lozère et l’Ardèche sont placés en vigilance orange pluie-inondation dès ce matin par le site de prévision. À prévoir : une situation assez perturbée dans le Sud-Ouest. Il est recommandé de rester informé sur l’évolution des intempéries, qui dureront a minima jusqu’à mardi.
Les averses vont être de plus en plus importantes, et atteindront leur paroxysme dans la nuit : "Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvio-orageux actif va concerner les régions cévenoles." De grosses chutes sont attendues : "Les précipitations seront intenses et pourront conduire à des cumuls de l’ordre d’une centaine de mm en 3 à 6 heures de temps. Sur l’épisode (une douzaine d’heures environ) il est prévu de 150 à ponctuellement 200 mm."
Un temps perturbé ce lundi
Plus généralement, le temps sera assez perturbé dans l’Hexagone. Météo France annonce une "dégradation pluvio-orageuse d’assez grande ampleur et peu habituelle pour un mois d’octobre (hormis pour les régions cévenoles) en France. Sur certains départements actuellement placés en vigilance jaune 'orages' et/ou 'pluie-inondation', ce niveau de vigilance pourrait être revu à la hausse. Il convient de suivre attentivement les prochaines publications de la vigilance".