Feria de Béziers 2024 : caseta, pregon, bandas… petit lexique pour comprendre tous les mots de la fête
|Une caseta à la Feria de Béziers. Midi Libre – GOT Olivier
Chaque jour pendant la Feria, Midi Libre décrypte quelques mots incontournables. Éclairage sur leur origine et leur sens.
Caseta : une caseta signifie littéralement une petite maison en espagnol. Dans les ferias espagnoles, ce sont des petits foyers publics ou privés où l’on se rassemble. Le concept s’est implanté en France. C’est ainsi que l’on parle de casetas pour désigner les stands couverts par les tentes blanches, réservés à des associations, où chacun peut s’attabler pour boire un verre et manger.
Pregon : un pregon est avant tout un chant utilisé par les marchands ambulants de Cuba pour vendre leurs produits, dans les villages de l’île au XIXe siècle. Aujourd’hui, c'est un chant au cours duquel se répondent un soliste et un cœur. En Espagnol, cela signifie également un discours. Ce mercredi 14 août à 21 h 30, c’est le pregon de la Feria de Béziers : le maire Robert Ménard dira un mot d’ouverture, puis des chants seront interprétés par La Peña Lous Camelous et Floréal Vaquerin.
Bodega : les bodegas en Espagne sont l’équivalent de nos bistros en France. Le mot est utilisé dans le Midi, et particulièrement pendant les ferias, pour parler d’un lieu, souvent clos où l’on se rassemble dans une ambiance festive pour manger et surtout boire.
Peñas y bandas : une peña, au départ, est une bande d’amis qui se retrouve autour d’un intérêt commun, et souvent lors de fêtes. C’est aujourd’hui un terme désignant largement une association plus ou moins formelle. Lors des ferias, les peñas organisent des concerts et autres moments festifs. La banda, elle, suit le même principe, mais le terme est réservé aux groupes de musique. C’est une fanfare ambulatoire qui anime les rues.