Fermeture de l’auto-école Cer Jo de Bagnols-sur-Cèze : une page se tourne après 36 ans d’activité

Fermeture de l'auto-école Cer Jo de Bagnols-sur-Cèze : une page se tourne après 36 ans d'activité

Christine, la gérante de l’auto-école Cer Jo est contrainte de fermer son établissement ouvert depuis 36 ans. MIDI LIBRE – ARTHUR JOAQUIM

L'auto-école bagnolaise Cer Jo a définitivement fermé ses portes mardi 13 février. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. 

Après 36 ans d'existence, le Cer Jo est contraint de cesser son activité. Présente dans cette entreprise familiale depuis 30 ans, la gérante, Christine Manchon-Merlette, souligne que "cette décision m'affecte énormément. Mais entre la conjoncture actuelle, et ma santé, on ne peut plus continuer comme ça".  Après un deuil familial et des problèmes de santé, la directrice de l'établissement s'est beaucoup battue. De nombreux combats qui demandent du temps et de l'énergie : "Pendant ces périodes, heureusement j'ai pu compter sur mon équipe, mais aujourd'hui je suis fatiguée de me battre. On a un peu lâché prise, et c'est ce qui nous amène là aujourd'hui."

En 2022, l'auto-école avait comptabilisé 380 inscriptions environ, contre 322 en 2023. Une baisse de l'activité qui est survenue à partir de la période du Covid. Mais au-delà des chiffres, c'est surtout moralement que cela devenait compliqué : "Je n'aurais pas tenu plus longtemps. Le Covid a accéléré ma décision. J'ai encore 12 ans avant la retraite, je ne me voyais pas aller jusque-là. J'ai des projets."

Les clients seront-ils remboursés ?

"On a des gens qui sont venus nous dire qu'on ne les avait pas prévenus. Mais la décision est tombée jeudi (8 février), on ne peut pas prévenir tout le monde en même temps" se défend la patronne. Qu'ils se rassurent, l'entreprise dispose depuis sa création d'une assurance : "Il faut que les clients reviennent vers nous pour qu'on leur explique la procédure et qu'ils aient accès à cette garantie. Ils seront remboursés de tout ce qu'ils ont payé et n'ont pas fait"  précise-t-elle. 

"Rester digne"

La fermeture administrative de l'établissement n'empêchera pas la directrice de 52 ans de rester présente physiquement encore un moment dans ses locaux : "Je ferme, c'est une décision judiciaire, mais je reste au bureau, pour ne laisser tomber personne. Je veux rester digne."

Une page se tourne. La ville perd une institution, qui,  pendant 36 années a œuvré pour l'apprentissage de la bonne conduite routière à pas moins de 180 000 personnes depuis 1988. Christine Manchon-Merlette termine, pleine d'émotions : "Je souhaite remercier tous nos clients qui nous ont donné leur confiance pendant ces 36 années."

 

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)