Fête de la Saint-Louis à Sète : le concours de roulage de barriques entre partage et franche rigolade
|Ronan Kerbiguet dans ses œuvres. Le grutier FO était intouchable devant la criée, où il a surclassé tous ses adversaires. Midi Libre – Patrice Espinasse
L’épreuve de roulage de barriques a attiré la foule devant la criée, ce dimanche 25 août au soir. Au terme d’une heure et demie de convivialité et de franche rigolade, c’est le grutier Ronan Kerbiguet (FO), du "syndicat qu’il vous faut", qui a dominé les collègues CFDT du "syndicat qui vous plaît".
Avez-vous déjà tenté de courir un 50 mètres aux côtés d’un tonneau que vous tenez des deux mains et que vous faites avancer simultanément en le poussant sur la tranche ? Non ? Eh bien entraînez-vous si vous devez un jour participer au tournoi de roulage de barriques de la Saint-Louis, organisée par les Copains d’abord.
Comme aurait dit le grand Georges, ce n’est pas une sinécure de tenir un tonneau au milieu du bitume. Dockers et grutiers du port de Sète, via leur syndicat, ont tenté. Devant la criée, ce dimanche 25 août, à 19 heures, FO, "le syndicat qu’il vous faut" était opposé à la CFDT, "le syndicat qui vous plaît".
Chaque représentant a fait au mieux. Dans une partie de franche rigolade et sous un jury bienveillant présidé par André Lubrano, il s’agissait de faire preuve d’habileté car plusieurs centaines de personnes étaient massées autour des barrières pour assister au défi 2024.
Quand le vainqueur partage son lot avec le vaincu
Mais à ce jeu, s’il y avait les habiles, les moins habiles et les largués, il y avait surtout un chevalier de la barrique : Ronan Kerbiguet. Le responsable FO du port de Sète accompagne la barrique comme Benjamin Arnau manie la lance aux joutes. Un à un, ses adversaires se sont cassés les dents, y compris son collègue Franck Linarès en finale.
Mais l’essentiel, dans ce concours loufoque, n’était évidemment pas dans la performance, malgré le bref moment de gloire présent, mais dans le partage. Ronan Kerbiguet l’a d’ailleurs appliqué en gagnant l’équivalent de son poids en vin du domaine Puech Haut : il a promis de partager avec les valeureux collègues vaincus de la CFDT.
José Llinarès et Les Copains d’abord, reverseront, eux, les bénéfices du concours à l’association Les maisons du cœur.
Les participants ont rivalisé d’élégance pour faire rouler les barriques, quand ces dernières n’étaient pas trop capricieuses. Midi Libre – Patrice Espinasse
Je m’abonne pour lire la suite