Fiole radioactive découverte dans une maison : intervention de la sûreté nucléaire et des personnes prises en charge à Montpellier

Fiole radioactive découverte dans une maison : intervention de la sûreté nucléaire et des personnes prises en charge à Montpellier

La fiole a été remise à l’IRSN, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Illustration MAXPPP – Aurelien Morissard

Le contenant, étiqueté "Radium" a été trouvé par hasard lors du rangement d'un atelier dans maison à Ribérac en Dordogne, le samedi 10 février. Les personnes ont été hospitalisées pour des analyses.

En rangeant l’atelier d’une maison à Ribérac en Dordogne, le samedi 10 février, ils sont tombés sur une fiole étiquetée “radium”.

Ils ont alors prévenu les secours par précaution. Et ils ont bien fait, il s’agissait de sels de radium radioactifs qui peuvent être extrêmement dangereux.

Un dispositif mis en place

L’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée. Les pompiers de Dordogne, appuyés par une équipe de pompiers spécialisés dans le risque radiologique de Bordeaux sont intervenus au domicile des particuliers.

Même si les mesures effectuées au contact de la fiole présentaient qu’un faible débit de radioactivité, la fiole n’était pas étanche.
Les spécialistes ont alors vérifié s’il n’y avait pas eu de contamination au-delà de l‘atelier, pièce dans laquelle le radium a été trouvé.

Des traces de contaminations potentielles

Les investigations ont permis d’identifier deux maisons susceptibles de présenter des traces de contamination. Après vérification, seul le rez-de-chaussée d’une des maisons présentait des traces de contamination au radium.

L’accès au lieu a été condamné avant sa décontamination prochaine par une société spécialisée.

Des personnes identifiées

Onze personnes ont été recensées pouvant avoir été en contact avec la fiole ou être contaminées. Il faut savoir qu’une contamination peut être interne après inhalation ou ingestion de la substance, et externe avec un dépôt sur la peau.

Après un rapide contrôle sur place, aucune contamination corporelle externe résiduelle n’a été constatée.

Cependant, par mesure de précaution, des analyses ont été réalisées aux CHU de Périgueux et de Montpellier. Parmi les 11 personnes, deux ont été prises en charge à Montpellier par une équipe de pompiers de l’Hérault spécialisés dans le risque radiologique.

L’incident n’a pas été classé comme grave par l’ASN.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)