Fise payant, halles de Béziers fermées, coup de gueule de Carole Delga… l’essentiel de l’actu en région
|L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – MIDI LIBRE
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
Traitement des eaux usées : Maera double sa capacité
#LATTES – La station d’épuration de Lattes, Maera, va doubler sa capacité de traitement des eaux usées. Avec ses 19 communes, c’est la station la plus importante de la Métropole de Montpellier. Aujourd’hui, elle ne répond plus aux besoins qui ont augmenté depuis sa mise en service, il y a 20 ans. Le chantier, débuté en juillet dernier, va se poursuivre jusqu’en 2027. "La capacité de traitement va passer de 470 000 à l’équivalent de 695 000 habitants", explique Jérôme Colin, directeur. Le traitement sera désormais réalisé dans des bâtiments couverts, limitant les nuisances olfactives.
Le chiffre du jour : 10
#MONTPELLIER – Pour sa 27e édition, l’entrée du Festival international des sports extrêmes devient payante. L’accès au site principal, sur les bords du Lez à Montpellier, coûtera 10 euros au grand public (5 euros jusqu’à 10 ans et 7 euros avec la carte jeune) et sera valable toute la durée du festival, du 8 au 12 mai. Selon les organisateurs, "après l’impact du Covid et l’inflation, la viabilité de l’événement n’était plus assurée".
Liste du PS : Carole Delga étrille Olivier Faure
#ELECTIONS EUROPEENNES – 176 voix pour, 108 contre, dix abstentions : le conseil national du parti socialiste a validé dans la nuit de mercredi à jeudi sa liste pour les élections européennes du 9 juin 2024 que conduira, comme en 2019, Raphaël Glucksmann, coprésident du parti Place publique, allié du PS. Une liste dont la composition est loin de faire l’unanimité au PS, notamment au sein de l’opposition interne à son premier secrétaire Olivier Faure. Incarnée ente autres par la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, qui a interpellé par courrier ce même Olivier Faure pour lui dire tout le mal qu’elle en pensait (même si elle est favorable à la tête de liste Glucksmann), déplorant un "manque d’ouverture territoriale", et stigmatisant "le jeu des arrangements internes". Et de s’interroger : "Si notre Parti ne renoue pas avec son ADN politique, à savoir rassembler et représenter les classes populaires, alors qui le fera, sinon les populistes et les démagogues ?"
Les halles de Béziers ferment leurs portes pour huit mois
#TRAVAUX – Ce samedi 3 février à midi, les halles de Béziers vont entamer une nouvelle ère. Elles vont fermer leurs portes au public pour huit mois de grands travaux. Une profonde rénovation pour un budget de 16 millions d’euros. À l’automne 2024, les Biterrois découvriront un lieu totalement transformé, séparé en deux par une grande paroi vitrée, et qui sera géré, pour la première fois de son histoire, par un prestataire privé, la société Biltoki. Construites en 1891 par les architectes Carlier au cœur de la ville, les halles sont "indissociables du quartier", souligne Jean-Michel Du Plaa, ancien élu qui fréquente les halles depuis trente-cinq ans.
Nouvelle vie pour la RD2
#SETE – La circulation entre Sète et Balaruc-les-Bains, via la RD2, va se transformer. En effet, Sète Agglopôle Méditerranée va lancer de grands travaux et requalifier la route en boulevard urbain. "L’idée est de créer une ligne du bus électriques “Express” qui circuleront sur une voie réservée de 9,6 km, du Pôle d’échange multimodal de Sète à celui de Balaruc-les-Bains", explique éric Vandeputt, directeur de la mobilité à l’Agglo. Bus et tramways seront prioritaires sur les voitures. dans le but d’inciter les automobilistes à choisir les transports en commun. Cette route, très fréquentée, acueillir un trafic d’environ 15 000 véhicules par jour. Ce boulevard urbain devrait être opérationnel dès 2027.
Je m’abonne pour lire la suite