“Florent raconte Pagny” : ce qu’il faut retenir du documentaire consacré au chanteur

"Florent raconte Pagny" : ce qu'il faut retenir du documentaire consacré au chanteur

Dans le documentaire “Florent raconte Pagny”, le chanteur se livre à cœur ouvert. MAXPPP – MICHEL CLEMENTZ

Dans un long documentaire diffusé dans la soirée vendredi 15 mars sur France 3, le célèbre chanteur se confie sur sa carrière, son enfance, ses réussites, mais aussi ses échecs.

Hier soir, sur France 3 dans la soirée, était diffusé un documentaire inédit sur le chanteur Florent Pagny. Baptisé "Florent raconte Pagny", le film revient sur la carrière de l'acteur mais également sur d'autres aspects de sa vie comme son enfance.

À l'initial, l'idée était plutôt de faire un livre autobiographique (Pagny par Florent, Fayard, 2023), rédigé par son amie la romancière Emmanuelle Cosso. Mais la centaine d'heures d'entretien avec elle a également servi de trame à ce documentaire, dont Laurent Delahouse a eu l'idée. 

Son enfance

Dans ce long format, on découvre tout d'abord un petit garçon turbulent au sein d’une famille de quatre enfants, en Bourgogne. À l'âge de15 ans, il prend la direction de la capitale et devient acteur pendant dix ans, sans être couronné de succès. Il va alors se tourner vers ce qu'il sait faire : chanter.

Concert avec Johnny Haliday

Une séquence du documentaire revient sur un concert de Johnny Haliday au stade de France le 14 juin 2003. Invité à chanter, Florent Pagny se perd dans les couloirs et monte sur scène en retard.

Sa guerre avec le fisc

Le documentaire revient dans les détails sur le conflit entre le chanteur et le Fisc qui durera quatre ans. Il sera finalement relaxé le 27 janvier 2005, par la cour d’appel de Versailles.

Ses relations amoureuses

Florent Pagny, c'est aussi cette relation avec Vanessa Paradis. Alors qu'elle est encore mineure et qu'il a dix ans de plus qu'elle, le chanteur rappelle la violence des critiques sur cette idylle à l'époque.  Au printemps 1993, il rencontre Azucena Caamaño. Elle et l’Argentine vont alors prendre une place importante dans la vie de Pagny. Leur mariage, filmé le 13 mai 2006, avec Kad Merad en maître de cérémonie, est un moment clé du documentaire.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)