Football américain : les Centurions de Nîmes veulent coiffer le Casque d’Argent

Football américain : les Centurions de Nîmes veulent coiffer le Casque d’Argent

Après avoir échappé aux Gones de Lyon en finale de Conférence B, les Centurions de Nîmes espèrent faire de même devant les Quarks de Villebon-Longjumeau et remporter le titre de Division 3. Midi Libre – H. A.

Face à Villebon-Longjumeau, en finale du championnat de France de Division 3 (Casque d’argent), les Nîmois ne sont pas favoris mais ils ne font aucun complexe et entendent bien devenir champions de France.

Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne… Les Centurions de Nîmes, déjà assurés de monter en Division 2, après leur victoire en finale de conférence B face aux Gones de Lyon (21-14), disputent ce dimanche 16 juin à Massy (Hauts-de-Seine) la finale du championnat de France de Division 3 contre Villebon-Longjumeau.

Nîmes, une formation difficile à bouger

Dix-neuf ans après avoir remporté leur dernier Casque d’argent, les Nîmois affichent leur motivation. Remporter le titre serait une belle conclusion pour plusieurs cadres de l’équipe qui devraient arrêter leur carrière à l’issue de la rencontre. "On se déplace pour une seule chose, la victoire", souffle l’entraîneur-joueur et capitaine emblématique des Centurions, Jean-Philippe Eldin.

Il a raison d’y croire : avec sept victoires pour une seule défaite depuis le début de saison, l’équipe nîmoise, qui s’appuie sur de nombreux éléments expérimentés, qui ont joué en équipe de France, et des jeunes prometteurs – certains ont connu des sélections en équipe de France U20 – est une formation solide et difficile à bouger. Lors de la saison régulière, elle a marqué quatorze touchdowns et en a encaissé huit seulement, statistiques qui reflètent ses forces offensive et défensive.

"On a le droit d’être confiants"

Les Centurions, qui peuvent compter sur un véritable esprit d’équipe, trouveront sur leur route les Quarks de Villebon-Longjumeau, vainqueurs de la finale de Conférence A (12-6 face aux Nighthawks de Sartrouville), toujours invaincus cette saison.

"Les Quarks, qui auront l’avantage d’évoluer à domicile (ils ont délocalisé le match à Massy car ils n’ont pas de tribune dans leur stade, NDLR), sont plutôt favoris mais on a toutes nos chances, assure Thomas Etheve, l’un des joueurs nîmois. On a vu leur match face à Sartrouville, ils ont été chanceux. Ils ont commis beaucoup d’erreurs et n’ont réussi qu’un touchdown offensif. On a donc le droit d’être confiants. Si on joue notre football, celui que l’on a pratiqué tout au long de la saison régulière, on peut l’emporter."

Quarks de Villebon-Longjumeau – Centurions de Nîmes, dimanche 16 juin à 14 heures à Massy, stade Jules-Ladoumègue. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)