Football : David Ducci, ce Gardois entraîneur adjoint d’Hervé Renard et des Bleues, qui vise l’or aux Jeux Olympiques

Football : David Ducci, ce Gardois entraîneur adjoint d'Hervé Renard et des Bleues, qui vise l'or aux Jeux Olympiques

Arnold Alphon-Layre, Patrick Champ, David Ducci et Daniel Delprat lundi soir au Grand Hôtel de Nîmes. MIDI LIBRE – E. DZ.

Le Cévenol et globe-trotter de 54 ans était l’invité de l’Amicale des entraîneurs de football (AFE) du Gard, lundi 4 mars au Grand Hôtel de Nîmes. 

Après l’équipe de France masculine, l’équipe de France féminine. Après avoir accueilli Guy Stéphan, entraîneur adjoint de Didier Deschamps et des Bleus, fin novembre, l’Amicale des éducateurs de football du Gard (ÆF) a reçu David Ducci, adjoint d’Hervé Renard et des Bleues, lundi soir au Grand Hôtel de Nîmes.

Gardien de but, détecté dans le Gard, formé à Monaco

Il faudrait plus de 2 000 signes pour conter la carrière du Viganais, né à Ganges en 1969. Jeune gardien du FC Avèze, il fut repéré lors d’une détection à Anduze. Le Cévenol Arnold Alphon-Layre le recommanda à Gérard Banide, alors entraîneur de Monaco. Et David Ducci intégra le centre de formation de l’ASM, avant de goûter à la Ligue 2 avec Martigues, le Gazelec Ajaccio et Amiens (1989-1993).

Un parcours très éclectique

Puis d’entamer un parcours de globe-trotter très éclectique, tantôt dirigeant ou directeur général, tantôt entraîneur ou assistant (vidéo, data, etc.). De Niort à l’Arabie Saoudite (Coupe du monde 2022 au Qatar), de l’USM Alger à la Côte d’Ivoire (champion d’Afrique 2015), en passant par l’Académie féminine au Maroc, le Gardois a vu des pays et des footballs. Souvent avec Hervé Renard, qui fut son coéquipier à Vallauris (N).

Objectif or aux JO à Paris

Ils sont à la tête des Bleues depuis bientôt un an. Avec une élimination "déchirante, au bout d’une aventure humaine exceptionnelle", en quart de la Coupe du monde en Australie face au pays hôte (0-0, 7 tirs au but à 6) l’été dernier. Et une mission pour le prochain : "L’objectif, c’est la médaille, et la médaille d’or aux Jeux olympiques, annonce Ducci, 54 ans. L’équipe de France féminine n’a jamais rien gagné, mais on assume nos ambitions. Elle a franchi un nouveau palier en atteignant la finale de la Ligue des nations (battu 2-0 par l’Espagne le 28 février, NDLR). On a cinq mois pour s’améliorer, et on pense que l’on est capable de le faire".

Football : David Ducci, ce Gardois entraîneur adjoint d'Hervé Renard et des Bleues, qui vise l'or aux Jeux Olympiques

Le président de l'Amicale des entraîneurs de football du Gard Patrick Champ a remis un trophée à David Ducci. MIDI LIBRE – E. DZ.

Un cadeau porte-bonheur ?

Sur la route de l’or, le Cévenol est reparti avec un cadeau d’Arnold Alphon-Layre : une photo de la sélection minime du Gard-Lozère de 1982, avec Arpinon ou Combe. Un porte-bonheur ?

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)