Foule et ferveur pour la procession de Saint-Pierre vers la Décanale de Sète
|Partie de la chapelle des Pénitents, la barque de Saint-Pierre s’est offert un petit tour des quais. MIDI LIBRE – PHILIPPE MALRIC
Avant d’entrer dans la Décanale la petite danse. MIDI LIBRE – PHILIPPE MALRIC
La traditionnelle procession de la statue de Saint-Pierre entre la chapelle des Pénitents de Sète et la Décanale Saint-Louis a eu lieu vendredi 5 juillet en soirée.
D’un côté, il y avait les Bleus à la télé et de l’autre, il y avait les blancs à Sète. Les blancs immaculés des jouteurs portant fièrement la barque de la statue de Saint-Pierre.
La foule pour la sortie de la barque
La traditionnelle et fervente procession s’est déroulée vendredi 5 juillet au soir entre la chapelle des Pénitents en centre-ville et la Décanale Saint-Louis sur les hauteurs de l’Île singulière. Et la foule ne s’y est pas trompée. De très nombreux spectateurs s’étaient amassés devant l’édifice religieux de la grand-rue Mario-Roustan pour voir sortir la barque du Saint Patron des pêcheurs soutenue par les jouteurs de l’Amicale des pêcheurs Sète-Môle. Sans oublier celle portée par les jeunes et les maquettes de quelques bateaux de pêche du port.
Les marches passées à la course
Une fois l’ordre du défilé fixé, le cortège s’est ébranlé en direction du quai de la Marine. Aux sons des groupes présents et sous la lumière des flambeaux portés par les hommes en blanc. Curiosité et applaudissements assurés de la part des clients assis aux terrasses des restaurants. La procession a ensuite entrepris de grimper vers la Décanale via les rues Brossolette et Garenne jusqu’au parvis de l’église. Où les porteurs de barque ont simulé le mouvement des vagues avant d’avaler, comme le veut la tradition, la volée de marches en courant. La statue fera le même chemin dimanche pour rejoindre la bénédiction en mer.
Au programme de ce samedi
Ce samedi le programme de la fête tourne autour du tournoi de boules carrées (en matinée), le tournoi de joutes seniors et un concert en soirée sur le parking de la Criée.