Fresque à Sète, une étude pour mieux comprendre l’audition, tentative d’enlèvement d’une fillette de 11 ans…. l’essentiel de l’actu en région
|L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
Faites de l’œuvre de JACE la plus belle fresque de France !
#SÈTE – Les Gouzous, petits personnages anthropomorphes que l’artiste réunionnais JACE dissémine à travers le monde depuis trente ans, ont colonisé la façade du 17 rue de la Caraussane, à Sète. C’était lors de la dernière édition du K-Live Festival, le rendez-vous dédié aux arts urbains. L’œuvre du street-artiste pourrait bien devenir la plus belle fresque de France. Elle a été retenue pour la dixième édition du Golden Street-Art, le concours national organisé par le site spécialisé trompe-l’œil.info. Mais pour intégrer le top 10 et prétendre au titre, l’œuvre sétoise devra s’imposer auprès des internautes qui sont appelés à voter directement sur la page Facebook du concours : fresquesderues. Attention, le scrutin se termine ce dimanche, 20 h !
Une étude pour mieux comprendre l’audition
#OCCITANIE – Entendons-nous de la même manière quand on est un homme ou une femme, quand on est gaucher ou droitier ou quand on habite la ville ou la campagne ? Ces questions et beaucoup d’autres vont occuper des scientifiques du CNRS Occitanie pendant les quatre prochaines années dans le cadre du projet EARSCAPE et d’une étude très fouillée. Les chercheurs vont analyser la sensibilité auditive de 2 500 personnes dans le monde. Depuis neuf mois, une équipe a déjà recueilli des données auprès de 180 personnes en Équateur, représentatives de différents milieux (habitat en forêt amazonienne, à plus de 3 000 m d’altitude, à 1 800 mètres ou en ville). En Occitanie, la recherche va s’appuyer, dès le mois de mars, sur la participation de 150 personnes. Les volontaires seront soumis à différents tests. Pour participer, vous devez avoir entre 18 et 60 ans, être né(e) en région Occitanie, avoir vos deux parents nés en région Occitanie ou dans un rayon de 200 km autour de votre lieu de naissance. Contact : earscape@services.cnrs.fr
Tentative d’enlèvement d'une fillette de 11 ans
#PYRÉNÉES-ORIENTALES – Un homme a été interpellé ce jeudi par les gendarmes des Pyrénées-Orientales pour une tentative d’enlèvement sur une mineure qui attendait son bus scolaire pour se rendre à l’école. Les faits remontent au 24 janvier dernier dans la petite commune de Saleilles, à l’est du département. La fillette de 11 ans a été abordée par un homme en voiture qui lui a proposé de l’accompagner à son établissement scolaire. L’écolière refusant, il a tenté de la contraindre à monter dans le véhicule tandis qu’elle continuait de se débattre. Témoin de la scène et « trouvant la situation étrange », une dame est intervenue et a fait fuir le conducteur. Des rapprochements en rapport avec des faits similaires ont été réalisés.
Le chiffre du jour : 2 800
#LOZÈRE – Comment assurer la cohabitation et la sécurité des randonneurs et des chasseurs sur les 2 800 kilomètres de chemins balisés de la Lozère ? C’est tout le sens de la convention signée cette semaine entre les deux fédérations mobilisées pour « le respect du bien vivre ensemble ». Parmi les 700 membres affiliés que comptent les clubs de randonnée du département, des animateurs et des baliseurs sont formés chaque année pour guider les promeneurs sur les chemins dans les meilleures conditions.
Hommage aux Manoukian à l'Hôtel de Région
#TOULOUSE – Deux jours avant leur entrée au Panthéon, le 21 février prochain, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, organisera lundi 19 février un hommage à Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944, et à son épouse Mélinée Manouchian, également résistante. Une table-ronde aura lieu à l’hôtel de Région, à Toulouse, avec notamment André Manoukian, auteur-compositeur et pianiste, et Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité laïque, initiateur et président du comité pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon.
Je m’abonne pour lire la suite