Gaëlle Lévêque : “Nous lançons de gros projets structurants pour la jeunesse et le vivre ensemble”
|Gaëlle Lévêque a fait sa rentrée politique ce mercredi 18 décembre. Midi Libre – ALAIN MENDEZ
Les travaux sur la rénovation des équipements et l'aménagement du complexe sportif, la réfection de la piscine ou la transformation de l'aire du Grézac débutent ou vont débuter… En attendant ceux sur le Parc Municipal.
Comment s’est passée cette rentrée pour vous ?
Bien. Après de beaux moments de partage avec la population en 2024 lors de l’inauguration des travaux du clocher de la cathédrale, les animations estivales ou les 80 ans de la libération de Lodève, après la signature du nouveau Contrat de Ville qui mobilise de nombreux acteurs institutionnels et locaux pour réduire la précarité importante en cœur de ville, nous allons entrer dans une période du mandat où vont sortir de gros projets structurants pour la jeunesse, les familles et le vivre ensemble, malgré un contexte politique national désespérant.
C’est à dire ?
Nous sommes passés par des phase de campagnes électorales menées sur la division de la société, nous n’avons toujours pas de gouvernement ce qui nous met dans une période d’instabilité au moment où on a besoin d’une République forte. Les collectivités pourraient encore être mises à contribution pour compenser le déficit public, alors qu’on a besoin de services supplémentaires à la population dans nos territoires ruraux. A côté de ça, à Lodève, on peut compter sur énormément d’initiatives qui contribuent au mieux vivre ensemble.
Peut-on évoquer les gros projets qui démarrent ?
Je rappelle d’abord que les travaux engagés depuis 3 ans sur des écoles, des bâtiments municipaux et l’éclairage public ont permi de réduire notre consommation énergétique de 50%, ce n’est pas neutre pour notre fonctionnement. Oui, nous avans lancé les travaux de transformation de la pelouse en synthétique économe en eau au stade Beaumont, et plus généralement la rénovation des équipements du complexe sportif. Il comprendra la création d’espaces de détentes en plus des équipements, et des mobilités douces entre collège et lycée de part et d’autre. On le baptisera Victor Koretzky, notre médaillé d’argent Vtt cet été à Paris.
Et la piscine Nautila ?
La première tranche va débuter 2025.Elle concernera la reprises des bassins pour une réouverture en juillet après trois étés de fermeture. Nous aménagerons ensuite des espaces ludiques et récréatifs pour 2026.
Les travaux sur l’aire du Grézac vont démarrer ?
Dans quelques semaines avec 8 mois de travaux. On a 7000m² d’un espace bétonné. L’objectif c’est de le renaturer et de multiplier les usages autour d’un grand jardin ouvert aux familles, au jeunes, aux sportifs avec un flow parc, un terrain de foot à 5, un multisport, des modules de street workout, à investir par les Lodévois.
Qui s’ajoutera au Parc municipal repris lui aussi ?
Exactement. Nous avons la chance d’avoir ce lieu arboré en cœur de ville, qui tient à cœur aux Lodévois. Par contre il est vieillissant. Nous allons reprendre des aménagement et y mener un plan de replantation après avoir mené une étude et une concertation avec la population. A côté, il y a à l’aile sud du Palais épiscopal ou se trouve la mairie avec une aile sud appellée à accueillir des espaces de bureaux et co working.
Qu’en est t-il du problème du logement insalubre ?
Après l’ilôt de la Place du Marché, avec la réalisation de 9 logement et d’une brasserie, les travaux sur l’ilôt Saint-Pierre au bas de la Rue de Lergue sont achevé avec la création de 3 logements déjà vendus. Les travaux vont maintenant démarrer sur l’ilôt Fleury à l’angle de la Grand-Rue et de la rue de la République. A cela nous venons de lancer le Permis de louer avec la Communauté de communes. Avec l’ANCT et Territoire 34, plusieurs commerces ont également été réhabilités dont celui à l’angle de la Grand-Rue et de la rue Fleury dans lequel un salon de thé va ouvrir.
Sur quels autres dossiers travaillez-vous ?
Nous continuons de suivre les questions de santé et de sécurité, au cœur des priorités des habitants. Avec l’ARS et le CHU de Montpellier pour l’accueil d’urgence à l’hopital de Lodève, avec les services de l’Etat et la gendarmerie pour le développement de logements pour les militaires des deux escadrons mobiles. A côté de ça, on avance sur les mobilités avec un plan innovant à venir pour l’apaisement des circulations qui comprendra la mise en place d’une zone à 30km/h pour réduite la vitesse en ville.
On est a 2 ans de la fin de votre 1er mandat. Vous serez candidate en 2026 ?
Il y a encore beaucoup de chose à faire sur Lodève (sourire). Des retours extérieurs nous confirment que l‘image de la ville change. La dynamique de personnes qui l’aiment et s’investissent, cumulée à l’action municipale affirment la singularité Lodévoise. Ici, a connexion entre l’action publique, associative et citoyenne fonctionne pour lutter contre les divisions. On a besoin avant tout d’unité, de vivre les uns avec les autres.
Je m’abonne pour lire la suite