Gard rhodanien et Sud Ardèche : il est encore temps de profiter des marchés d’été !
|Les dimanches matin d’été, le quai des Pescadous de Saint-Martin-d’Ardèche s’habille de dizaines de stands. De l’autre côté de la rivière, à Aiguèze, rendez-vous le jeudi matin pour un marché qui donne la priorité aux circuits courts. C. C. – Midi Libre
D’Aiguèze à Saint-Laurent-des-Arbres en passant par Montclus, les charmants villages du Sud s’animent des plus belles couleurs et saveurs l’été. Ce mercredi soir, c’est le dernier marché nocturne de Pont-Saint-Esprit.
Les étals regorgent de saveurs et de couleurs du Sud. Produits à base d’olives, fruits et légumes gorgés de soleil, vignerons, créateurs qui présentent leurs spécialités, leur univers… L’été, les marchés se déploient un peu partout. Ainsi à Saint-Martin-d’Ardèche, le quai s’habille d’une grande haie de stands tous les dimanches matin (de 8 h à 13 h) et le mardi soir (de 19 h à 23 h), et ce jusqu’à fin août. À Saint-Just-d’Ardèche, un rendez-vous nocturne a lieu le lundi (jusqu’au 26 août, de 17 h à 22 h). À Pont-Saint-Esprit, le dernier grand rendez-vous nocturne a lieu ce mercredi 14 août, restera le traditionnel grand marché hebdomadaire du samedi matin, tout aussi diversifié que celui de Bagnols-sur-Cèze le mercredi matin.
À Saint-Julien-de-Peyrolas, visite gratuite du village
L’été, le jeudi de 8 h à 13 h, c’est Aiguèze qui se colore d’un marché très apprécié (parking gratuit pour l’occasion) avec là aussi la priorité aux circuits courts. À Saint-Julien-de-Peyrolas, le mardi matin jusqu’au 27 août (de 8 h 30 à 12 h 30), une quinzaine de producteurs vous donnent rendez-vous. Et à 10 h, départ pour une visite guidée gratuite du village. Dans la vallée de la Cèze, le lundi soir, on peut partir jusqu’à Barjac, de 18 h à 23 h 30, pour un marché nocturne ; celui de Goudargues à l’ambiance unique se poursuit jusqu’à la fin du mois, le vendredi soir, avec trente-cinq exposants.
À Montclus, rendez-vous le mardi matin. Plus au sud, Saint-Laurent-des-Arbres donne rendez-vous le dimanche matin jusqu’à fin septembre, pour un grand marché, avec possibilité de se restaurer, le tout en musique avec la peña des Astres aux notes.