Gard rhodanien : il y a “beaucoup d’incertitudes” sur la fréquentation touristique de l’été

Gard rhodanien : il y a "beaucoup d’incertitudes" sur la fréquentation touristique de l'été

Le président de l’association Jérémie Castor, la directrice de Provence Occitane Sandy Eysseric et le vice-président de l’Agglo délégué au tourisme, Benoît Trichot. La saison estivale 2024 est lancée ! C. C. – Midi Libre

L'office de tourisme Provence Occitane, unissant 255 professionnels du territoire, a lancé la saison. 

Le lancement de saison de l’office de tourisme Provence Occitane a eu lieu mardi au sein "d’une pépite du territoire" dixit le président Jérémie Castor. Soit au parc Accroche aventure de Saint-Julien-de-Peyrolas. L’occasion de présenter les activités organisées par Provence Occitane et le magazine estival, intitulé Mag’Vac, devant les partenaires et adhérents. Magazine que tous les hébergeurs peuvent distribuer à leurs clients et que l’on peut trouver également dans les quatre offices de tourisme du territoire (dont celui de Bagnols qui va rouvrir fréquemment, lire ici)." Mag’Vac est un outil incontournable avec des focus et un agenda, autant pour les visiteurs que pour les locaux", a précisé Sandy Eysseric, qui dirige Provence Occitane depuis janvier, invitant les adhérents, les professionnels du tourisme, "à venir nous voir afin de développer des offres adaptées à vos besoins et à ceux des visiteurs". L’association compte 255 adhérents. Depuis 2022, "la première adhésion est gratuite, précise Jérémie Castor. Et on travaille pour tout le territoire, adhérents et non – adhérents."

"Monter en gamme"  

"En 2023, l’Occitanie a bénéficié d’une augmentation significative de visiteurs. Ces derniers mois, il y a eu +2,8 % de nuitées touristiques. Et une nette augmentation des réservations de dernière minute", a indiqué en préambule le vice-président de l’Agglo délégué au tourisme Benoît Trichot. Les voisins de Paca et Rhône-Alpes-Auvergne "aiment notre territoire". En tête chez les voisins européens : les Allemands, les Belges et les Suisses. "Cela correspond à l’envie de nature, de calme et sérénité.Notre territoire s’y prête totalement. L’Agglo se doit de gérer de manière durable l’impact du tourisme, a déclaré Benoît Trichot. L’idée est de monter en gamme, tout en étant conscient des problématiques environnementales." A quelques jours des vacances d’été, le niveau de réservation est faible. "On incite tous les hébergeurs à monter en gamme. Car le haut de gamme ne connaît pas la crise." François Giraud, gérant du Bosquet fruité à Bagnols (gîte et chambres d’hôtes), confirme : "Je travaille beaucoup depuis janvier. En juin, j’explose ! Pour juillet et août, j’ai très peu de réservations. Il y a beaucoup d’incertitudes…" Entre la météo, le contexte national et international. Benoît Trichot a également évoqué l’important travail d’inventaire et de revalorisation des sentiers de randonnée et de VTT, pour cette destination nature qu’est le Gard rhodanien. "Il y a des sentiers découverte à Sabran, Vénéjan, au camp de César, à Lirac… On travaille à développer les sentiers, à trouver des financements.Nous sommes très aidés par le Département pour les études et le balisage."

Le retour des piques-niques, des apéritifs vignerons, des balades nature et des randonnées au lever du soleil

Parmi les animations organisées par Provence Occitane, c’est le retour des apéritifs vignerons (le mardi, du 16 juillet au 13 août) à Vénéjan, Sabran ou Saint-Victor-la-Coste ; des "pique-niques de Provence Occitane", "au cœur d’un village pour partager une soirée gourmande et conviviale" (le lundi du 15 juillet au 19 août), dans six communes différentes ; les "randos au lever du soleil", le jeudi du 18 juillet au 8 août, ont lieu aux Cascades du Sautadet ; et les balades nature, le mercredi du 17 juillet au 21 août, "pour découvrir chemins et sentiers, avec un guide naturaliste", de cinq sites différents. Inscription obligatoire au 04 66 39 44 45.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)