Grande Brasserie au Cap d’Agde : le Vertige du Minervois

Grande Brasserie au Cap d'Agde : le Vertige du Minervois

Des jolies bières à découvrir ce week-end au Cap d’Agde. BRASSERIE LE VERTIGE

La 2e édition de la Grande Brasserie, rendez-vous régional des producteurs de bières artisanales, aura lieu samedi 8 et dimanche 9 juin sur les quais du Centre Port du Cap d’Agde, à l’initiative du groupe Midi Libre, de l’office de tourisme intercommunal Cap d’Agde Méditerranée et de la Région Occitanie. D’ici là, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des 34 exposants qui participent à l’événement. Et c’est à Roubia, dans l'Aude, que Pierric Blum, un Catalan de Céret passé par Toulouse et passionné de culture, s’est lancé dans l’aventure des bières artisanales.

De sa cité catalane d’origine, Céret, Pierric Blum a emmené avec lui, de Toulouse à Roubia aujourd’hui, petite cité du Minervois, dans l’Aude, une véritable passion pour l’art contemporain. Dont il fit son métier durant son passage dans la Haute-Garonne et une certaine manière de vivre au quotidien, y compris dans son nouveau métier de brasseur, qu’il pratique depuis presque deux ans.

Un hommage aux châteaux cathares

La Brasserie du Vertige, c’est d’abord un hommage aux châteaux cathares, "ces citadelles du vertige qui sont un symbole de notre département", s’enthousiasme Pierric, qui partage un espace de brassage à Narbonne avec Les Têtes Plates et la brasserie Notre-Dame de Nelson Ortala. Sur l’étiquette, la montgolfière "symbolise une aventure", au sens premier du terme.

Après deux formations "pour faire les choses bien", Pierric a mis en avant son côté créatif pour façonner ses bières.Une centaine d’hectos annuels dont 80 % sont écoulés en vente directe, sur des marchés, à l’occasion d’événements, chez des restaurateurs toulousains ou dans les épiceries fines du coin.

Un projet vers l'abbaye de Gaussan

En 2025, l’entrepreneur a pour projet d’implanter son propre outil de production et un espace de vente au sein même de l’abbaye de Gaussan, toujours dans l’Aude, à Bizanet. Des pourparlers sont en cours avec les propriétaires, mais Pierric a bon espoir que le projet puisse aboutir dans des délais raisonnables. Une étape supplémentaire dans la récente histoire de la Brasserie du Vertige, un cap important, assurément.

Brasserie du Vertige : 06 80 67 98 30.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)