Guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne appelle à évacuer immédiatement les banlieues sud de Beyrouth
|
L'armée israélienne a appelé tôt, ce samedi 5 octobre 2024, les habitants des banlieues sud de Beyrouth, la capitale libanaise, à évacuer immédiatement.
Le mouvement armé Hezbollah a affirmé tôt ce samedi 5 octobre 2024 qu'il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, après avoir assuré auparavant avoir contraint les soldats israéliens à "battre en retraite" dans cette zone.
"Les soldats de l'ennemi israélien ont tenté à nouveau d'avancer vers les environs de la municipalité du village d'Adaysseh" et "les affrontements se poursuivent", a déclaré le groupe dans un communiqué.
Explosion, fumée
Des témoins de Reuters ont déclaré qu'une explosion avait été entendue peu après l'alerte israélienne et que de la fumée s'élevait au-dessus des banlieues sud de Beyrouth.
Israël a émis plusieurs alertes demandant à la population d'évacuer des immeubles situés dans les quartiers de Bourj al Barajneh, Choueifat et Haret Hreik.
Des images de l'AFP montrent de la fumée s'élevant de la zone proche de l'aéroport.
Combats en cours
Ces frappes interviennent alors qu'Israël a lancé une offensive de grande ampleur contre le Hezbollah.
Le mouvement chiite libanais a signalé dans un communiqué publié tôt ce samedi 5 octobre 2024 que l'armée israélienne tentait d'infiltrer le village d'Adaïsseh, dans le sud du Liban, et que des combats étaient en cours.