Guerre en Ukraine : 30 blessés dans un bombardement russe à Kharkiv, 10 drones abattus… le point sur la situation

Guerre en Ukraine : 30 blessés dans un bombardement russe à Kharkiv, 10 drones abattus... le point sur la situation

Au moins 41 personnes blessées après une attaque russe sur un immeuble résidentiel à Kharkiv, en Ukraine. MAXPPP – SERGEY KOZLOV

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce dimanche 15 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

L'armée de l'air dit avoir abattu 10 drones et 1 missile russes

Les unités de défense aérienne de l'Ukraine ont détruit 10 des 14 drones que la Russie a lancés durant la nuit de samedi à dimanche en direction de son territoire ainsi qu'un missile, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne. La Russie, a précisé l'armée sur l'application de messagerie Telegram, a lancé en direction de la région d'Odessa, dans le sud du pays, deux missiles balistiques Iskander M et un missile aérien guidé Kh-59, qui a été détruit.

L'armée n'a pas précisé si elle avait réussi à intercepter les missiles Iskander ou s'il y avait des dommages. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie a lancé au cours de la semaine écoulée une trentaine de missiles de différents types, plus de 800 bombes aériennes guidées et près de 300 drones d'attaque contre l'Ukraine.

Un bombardement russe fait au moins 30 blessés à Kharkiv

Au moins 30 personnes, dont trois enfants, ont été blessées dimanche dans un bombardement qui a touché une tour d'habitation à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes "Les opérations de secours se poursuivent à Kharkiv", a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky sur la messagerie Telegram. "Une frappe aérienne russe. Un immeuble résidentiel ordinaire, un immeuble de plusieurs étages, a été endommagé. Il y a un incendie et des décombres entre le 9e et le 12e étage", a-t-il ajouté. Volodimir Zelensky a publié des photos montrant de la fumée et des flammes s'échappant des fenêtres d'un immeuble de plusieurs étages, qui ont toutes été soufflées.

Le gouverneur de Kharkiv, Oleh Synehoubov, a indiqué pour sa part que des infrastructures civiles avaient également été endommagées. "Le monde doit aider à défendre l'Ukraine contre les avions militaires russes, contre les dizaines de bombes téléguidées qui tuent des Ukrainiens chaque jour. Il est possible de mettre fin à cette terreur", a imploré Volodimir Zelensky. Kharkiv, l'une des plus grandes villes d'Ukraine et un centre industriel clé, est située près de la frontière russe et est régulièrement la cible de bombes, missiles et drones.

L'Ukraine souhaite être autorisée à utiliser des armes plus puissantes fournies par l'Occident afin d'infliger des dommages plus importants à l'intérieur de la Russie et ainsi réduire la capacité d'attaque de Moscou. La Russie dément viser intentionnellement les civils, même si des milliers d'entre eux ont succombé à ses frappes depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

La Russie va tenter de mettre fin au conflit "avant 2026"

Bien que Pyongyang nie toute implication, une enquête de Conflict Armament Research a confirmé que des missiles nord-coréens produits en 2023 sont utilisés en Ukraine. Boudanov a également signalé une augmentation de la production de missiles Iskander et de bombes aériennes planantes par la Russie, qui les utilise massivement contre des cibles ukrainiennes.

Malgré ces difficultés, il estime que la Russie pourrait chercher à mettre fin à la guerre "avant 2026" pour éviter un affaiblissement économique et militaire lié aux sanctions et aux pertes sur le front. Il a exhorté les Occidentaux à ne pas craindre une escalade du conflit et à continuer de soutenir militairement l’Ukraine, affirmant que les Ukrainiens, malgré la fatigue, continueront à se battre pour leur pays.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)