Guerre en Ukraine : 9 morts après des frappes russes sur un centre médical, mise en garde de Sergueï Lavrov… le point sur la situation

Guerre en Ukraine : 9 morts après des frappes russes sur un centre médical, mise en garde de Sergueï Lavrov… le point sur la situation

Les forces russes ont attaqué un centre médical à Sumy, dans le nord-est de l’Ukraine ce samedi. MAXPPP – MINISTRY OF HEALTH OF UKRAINE HANDOUT

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 28 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Les USA estiment que le discours de Pékin sur la paix en Ukraine "ne tient pas la route"

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré vendredi que le discours de la Chine sur la question de la paix en Ukraine "ne tenait pas la route", après avoir évoqué l’inquiétude de Washington concernant le soutien apporté par Pékin à la base industrielle de défense de Moscou lors d’un entretien avec son homologue chinois, Wang Yi.

Antony Blinken a déclaré lors d’une conférence de presse après sa réunion avec Wang Yi, organisée en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, qu’environ 70 % des machines-outils et 90 % des composants microélectroniques importées par la Russie provenaient de Chine et de Hong Kong.

Le chef de la diplomatie américaine a estimé que cela revenait à aider matériellement Moscou à produire les missiles, les roquettes, les véhicules blindés et les munitions qui lui sont nécessaires pour poursuivre sa guerre.

"Donc, quand Pékin dit vouloir la paix et la fin du conflit tout en permettant à ses entreprises de prendre des décisions qui aident (le président russe Vladimir) Poutine à continuer son agression, ça ne tient pas la route", a-t-il dit.

La Chine et le Brésil ont présenté un plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, qui prévoit à la tenue d’une conférence de paix internationale "à un moment opportun reconnu à la fois par la Russie et l’Ukraine, avec une participation égale de toutes les parties ainsi qu’une discussion équitable de tous les plans de paix".

Le président ukrainien a rejeté cette initiative, estimant qu’elle donnait à Vladimir Poutine la marge de manoeuvre politique nécessaire pour poursuivre la guerre.

Neuf morts après des attaques russes contre un centre médical à Sumy

Les forces russes ont attaqué un centre médical à Sumy, dans le nord-est de l’Ukraine, samedi dans la matinée, puis ont frappé à nouveau alors que le bâtiment était en cours d’évacuation, tuant au total neuf personnes dont une infirmière, ont déclaré des responsables ukrainiens.

Les autorités ont indiqué qu’au moment des attaques, 86 patients et 38 membres du personnel se trouvaient dans l’hôpital.

"La première attaque a tué une personne et endommagé les plafonds de plusieurs étages de l’hôpital", a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klimenko, sur la messagerie Telegram. Alors que les gens étaient en train d’être évacués, les Russes ont frappé à nouveau, tuant cinq autres personnes, a-t-il ajouté.

Les services d’urgence ukrainiens ont déclaré plus tard que neuf personnes avaient été tuées et vingt blessées au total.

"Tous ceux qui, dans le monde, parlent de cette guerre devraient faire attention à l’endroit où la Russie frappe. Elle s’en prend aux hôpitaux, aux biens civils et à la vie des gens", a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky sur Telegram. "Seule la force peut contraindre la Russie à la paix. La paix par la force est le seul bon moyen", a-t-il ajouté.

Ihor Klimenko n’a pas précisé quelles armes avaient été utilisées lors des attaques de samedi, mais l’administration régionale et les forces aériennes ont déclaré que les frappes avaient été menées par des drones.

Les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré plus tôt dans la journée de samedi avoir abattu 69 des 73 drones lors d’une attaque russe nocturne comprenant deux missiles balistiques et deux missiles de croisière.

Une quinzaine de drones d’attaque russes ont été détruits par les défenses aériennes dans la capitale, Kyiv, et dans sa périphérie, a déclaré l’administration militaire ukrainienne.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, également dans le Nord-Est de l’Ukraine, a annoncé qu’une frappe aérienne russe avait fait trois morts et au moins trois blessés dans le village de Statyne. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier dans l’immédiat les détails de l’attaque.

Le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute "aventure suicidaire" avec l’Ukraine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a samedi de nouveau mis en garde les Etats européens contre toute confrontation avec Moscou s’ils poursuivant leur "aventure suicidaire" aux côtés de l’Ukraine.

S’exprimant depuis la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à la place du président Vladimir Poutine qui ne s’est pas rendu à New York depuis des années, M. Lavrov a aussi averti contre l’éventuelle entrée de l’Ukraine "au sein de l’Otan".

L’Occident "espère défaire la Russie en se servant du régime néo-nazi et illégitime de Kiev, mais il prépare d’ores et déjà l’Europe à se jeter dans une aventure suicidaire", a menacé le patron de la diplomatie russe.

Comme le fait régulièrement M. Poutine, le ministre Lavrov a évoqué "l’idée insensée et dangereuse de se battre jusqu’à la victoire contre une puissance nucléaire".

Le précédant samedi à la tribune, son homologue chinois Wang Yi s’est élevé contre une "expansion" du conflit en Ukraine et a appelé toutes les parties à éviter les "provocations".

Vendredi, dans une déclaration commune, la Chine, le Brésil et une dizaine d’autres pays du Sud avaient exhorté à "s’abstenir de l’utilisation et de la menace (de recours) aux armes de destruction massive, en particulier les armes nucléaires, chimiques".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)