Guerre en Ukraine : contre-offensive russe à Koursk, menaces de Poutine, employés du CICR tués… le point sur la situation

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 12 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

L'armée russe a lancé une contre-offensive dans la région russe de Koursk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que l'armée russe a lancé une contre-offensive dans la région russe frontalière de Koursk, où les forces de Kiev se sont emparées de plus de 1 000km² depuis le début de leur assaut en août.

"Les Russes ont lancé des actions contre-offensives", a déclaré M. Zelensky tout en assurant que cette réplique des forces de Moscou "est conforme avec le plan ukrainien", sans apporter plus de précisions.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir bombardé un vraquier transportant des céréales

L'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'avoir tiré dans la nuit un missile contre un vraquier qui avait quitté un port de la région d'Odessa avec un chargement de céréales à destination de l'Egypte.

Le navire civil a été touché peu après avoir quitté les eaux territoriales ukrainiennes, alors qu'il naviguait près des côtes de la Roumanie, membre de l'Otan, a précisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon lequel l'attaque n'a pas fait de victimes. La Russie n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a accusé Moscou de porter atteinte à "la liberté de navigation et la sécurité alimentaire mondiale". Selon la marine ukrainienne, des bombardiers stratégiques russes Tupolev Tu-22 ont tiré plusieurs missiles de croisière à 23 h 02 mercredi soir, dont l'un a visé le vraquier.

La société britannique de sécurité maritime Ambrey a déclaré dans une note que le vraquier Aya battant pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis et exploité par une société grecque avait été frappé par un missile russe après avoir quitté le port ukrainien de Chornomorsk et qu'il avait subi des dégâts au niveau de la cale à marchandises.

C'est la première fois qu'un missile frappe un navire civil transportant des céréales en mer depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Certains navires ont été endommagés lors d'attaques russes contre des ports ukrainiens où ils étaient amarrés.

Cette attaque est intervenue dans un contexte de tensions accrues entre Moscou et les pays occidentaux alliés de l'Ukraine, qui envisagent d'autoriser Kiev à utiliser les missiles qu'ils lui fournissent pour frapper des cibles militaires loin en territoire russe.

Un feu vert des Occidentaux pour envoyer des missiles signifierait que "les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie"

Vladimir Poutine a affirmé jeudi que si les Occidentaux autorisaient l'Ukraine à frapper le territoire russe avec les missiles à longue portée qui lui ont été fournis, cela signifierait que "les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie".

"Si cette décision est prise, cela ne signifierait rien de moins qu'une implication directe des pays de l'Otan dans la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature même du conflit. Cela signifierait que les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie", a déclaré M. Poutine, selon une vidéo publiée sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe.

Trois employés du CICR tués dans un bombardement russe dans l'Est

Trois employés ukrainiens du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été tués et deux autres blessés jeudi dans un bombardement russe sur Virolioubivka, un village de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, rapportent les autorités ukrainiennes.

"Un autre crime de guerre russe. Aujourd'hui, l'occupant a attaqué des véhicules de la mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la région de Donetsk", a écrit le président Volodymyr Zelensky sur X. Le bureau du procureur général a précisé sur Telegram que les employés du CICR apportaient des briquettes combustibles aux habitants pour qu'ils puissent se chauffer durant l'hiver. Ils déchargeaient leurs véhicules lorsque le bombardement est survenu, a-t-il dit.

Trois employés ont été tués, deux autres hospitalisés, dont l'un dans un état grave, a rapporté le bureau du procureur. Par ailleurs, des attaques russes contre des installations énergétiques et des infrastructures civiles ont fait 14 blessés dans la ville de Konotop, dans le nord-est de l'Ukraine, selon les autorités régionales de Soumy.

Les frappes ont entraîné des coupures de courant auxquelles les secours tentaient de remédier dans cette ville qui comptait environ 83 000 habitants avant la guerre. Selon les autorités régionales, dix explosions ont été recensées pendant l'attaque et le maire, Artem Semenikhine, a déclaré que le système électrique était dans un état critique. "En ce moment, les employés du secteur énergétique font tout ce qu'ils peuvent pour fournir de l'électricité à l'hôpital et au système d'approvisionnement en eau." "Les hôpitaux ont continué à fonctionner", a-t-il ajouté.

Sept immeubles résidentiels ont également été endommagés à Konotop, ainsi que des établissements médicaux et éducatifs, un magasin, une banque et une section du tramway de la ville. La région de Soumy a particulièrement été ciblée par la Russie ces dernières semaines après avoir servi de base à l'Ukraine pour pénétrer dans la région russe de Koursk.

L'armée de l'air ukrainienne a par ailleurs dit avoir abattu 44 des 64 drones lancés dans la nuit de mercredi à jeudi par la Russie, qui a également fait usage de cinq missiles. Serhiy Tiourine, gouverneur régional de Khmelnytski, dans le centre du pays, a fait état d'un incendie dans un entrepôt de meubles après une attaque de drone.

Le gouverneur de la région de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, a déclaré que la Russie avait intensifié ses attaques ces derniers jours, causant des dégâts aux infrastructures locales. Il n'a pas donné de détails sur les dommages.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)