Guerre en Ukraine : journalistes de Reuters blessés, plusieurs morts en Russie, soutien de Trump… le point sur la situation
|
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce dimanche 25 août 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Un journaliste de Reuters porté disparu et deux autres blessés après un tir sur Kramatorsk
Un journaliste de Reuters faisant partie d'une équipe couvrant la guerre en Ukraine est porté disparu et deux de ses collègues sont hospitalisés après une frappe sur un hôtel de Kramatorsk, une ville de l'est de l'Ukraine, a déclaré Reuters dans un communiqué.
L'équipe de six personnes logeait dans l'hôtel Sapphire, touché par "ce qui semble être un tir de missile", précise l'agence de presse. "Les trois autres collègues sont présents. Nous cherchons d'urgence davantage d'information et travaillons avec les autorités de Kramatorsk, tout en soutenant nos collègues et leurs familles", ajoute Reuters.
Vadym Filachkine, gouverneur de la région de Donetsk, a déclaré dimanche sur Telegram que "les Russes (avaient) touché Kramatorsk", et que deux journalistes étaient blessés et un troisième porté disparu après une frappe sur un hôtel. Le ministère russe de la Défense n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
Le cabinet du procureur général d'Ukraine a déclaré sur Telegram avoir ouvert une enquête sur le tir, précisant qu'il avait eu lieu à 19h35 GMT. "Les troupes russes ont touché la ville de Kramatorsk, sans doute avec un missile Iskander-M", a détaillé le cabinet.
Kiev dit que le Bélarus "masse" des troupes à la frontière, met en garde contre "des actes inamicaux"
L'Ukraine a accusé dimanche son voisin le Bélarus, proche allié de la Russie, de "masser" des troupes à leur frontière et a mis en garde Minsk contre d'éventuels "actes inamicaux".
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué avoir repéré que le Bélarus "masse un nombre significatif de soldats dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l'Ukraine, sous couvert de manoeuvres". "Nous avertissons les responsables bélarusses de ne pas commettre d'erreur tragique sous la pression de Moscou, et nous pressons ses forces armées d'arrêter avec les actes inamicaux", a ajouté la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.
Un bombardement ukrainien fait cinq morts dans la région russe de Belgorod
Cinq civils ont été tués et 12 autres blessés dans un bombardement ukrainien ayant visé la ville de Rakitnoïe, dans la région russe de Belgorod, a déclaré dimanche le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Trois enfants font partie des blessés, a-t-il précisé sur Telegram.
L'Ukraine a lancé au début du mois une incursion dans la région russe de Koursk, frontalière de la région de Belgorod, la plus importante percée de l'armée ukrainienne depuis le début de la guerre en février 2022.
Zelensky revendique des "avancées" ukrainiennes dans la région russe de Koursk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué dimanche des "avancées" dans la région russe de Koursk et la prise de deux villages, plus de deux semaines après avoir lancé une offensive.
"Je viens de parler au commandant-en-chef Oleksandre Syrsky, et il y a des avancées de nos troupes dans la région de Koursk. De un à trois kilomètres. On a pris le contrôle de deux villages de plus", a déclaré Zelensky dans son message quotidien, ajoutant que des combats étaient "en cours dans un autre village".
Un mort et 29 blessés au cours de bombardements russes
Au moins 29 personnes ont été blessées par des attaques de missiles et de drones russes ciblant le nord et l'est de l'Ukraine, menées dans la nuit de samedi à dimanche, ont déclaré dimanche les autorités locales et l'armée ukrainienne.
Un tir de missile sur la région de Soumy a fait un mort et au moins 16 blessés, ont déclaré les autorités locales sur Telegram. Oleh Sinehoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, a annoncé sur Telegram qu'au moins 13 personnes avaient été blessées par les attaques russes.
Les bombardements ont ciblé les régions frontalières de Soumy, Donetsk, Chernihiv et Kharkiv, a déclaré sur Telegram l'armée de l'air ukrainienne. "La plupart des missiles n'ont pas atteint leurs cibles", a ajouté l'armée de l'air sans préciser combien avaient été détruits.
La Russie a tiré un missile balistique Iskander-M, un missile de croisière Iskander-K et six missiles guidés, a détaillé l'armée de l'air. L'armée de l'air ukrainienne a par ailleurs déclaré que la Russie avait lancé neuf drones, dont huit ont été détruits au-dessus de la région de Mykolaiv. Reuters n'a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante.
Trump a fait part de son soutien à l'Ukraine
L'ancien président américain Donald Trump a fait part de son soutien à l'Ukraine dans une conversation avec Volodymyr Zelensky et a dit vouloir arrêter la guerre avec la Russie, a déclaré le président ukrainien à des journalistes indiens, dans une interview posté sur son réseau social dimanche.
Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre, a menacé les alliés des Etats-Unis d'un retrait de son pays de l'Otan et déclaré que Washington ne défendrait pas ceux qui n'augmentaient pas leurs budgets de défense.