Guerre en Ukraine : les Russes s’emparent de Vouhledar, bombardements à Kharkiv, prisonniers exécutés… le point sur la situation
|
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mercredi 2 octobre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Kiev a retiré ses troupes de Vouhledar face aux troupes russes
Le commandement militaire ukrainien a ordonné mercredi à ses soldats de se retirer de la ville de Vouhledar, dans l’est de l’Ukraine, pour leur éviter un encerclement par les soldats.
"Le haut commandement a donné la permission d’effectuer une manoeuvre pour retirer les unités de Vouhledar afin de préserver le personnel et le matériel militaire, et de prendre des positions pour de nouvelles actions", a déclaré le commandement militaire ukrainien dans un communiqué.
Des blogueurs de guerre pro-russes et la chaîne Telegram SHOT avait auparavant rapporté la prise de la ville par l’armée russe. La Russie n’a pas mentionné cette opération dans son rapport quotidien. Des chaînes russes ont publié sur Telegram des vidéos de soldats brandissant le drapeau russe sur des immeubles détruits de ce bastion ukrainien qui résistait aux assauts de la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022.
Le journal russe Moskovski Komsomolets a rapporté que la ville de Vouhledar était finalement tombée après que les forces ukrainiennes de la 72e brigade mécanisée, célèbre pour sa résistance, ont abandonné les lieux mardi. Un responsable ukrainien a déclaré mardi que les soldats russes avaient atteint le centre de cette ville, stratégiquement située entre les fronts de l’est et du sud.
Le président russe Vladimir Poutine a affiché son ambition de capturer cette ville, peuplée de 14 000 habitants avant-guerre, car considérée par les autorités russes comme une étape clé pour incorporer toute la région de Donetsk à la Russie. La ville de Vouhledar est aussi située près d’une ligne ferroviaire qui relie la Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014, à la région ukrainienne industrielle du Donbass, composée des régions de Donetsk et Louhansk, toutes deux contrôlées par Moscou.
Les forces russes contrôlent 98,5 % de la région de Louhansk et 60 % de la région de Donetsk. Malgré l’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk, qui a forcé la Russie à redéployer ses troupes, les forces russes dans l’est de l’Ukraine ont progressé à leur rythme le plus rapide en deux ans depuis août. Elles ont capturé mi-septembre la ville d’Ukraine puis encerclé Vouhledar, prenant au piège les forces ukrainiennes.
Les blogueurs de guerre prorusses estiment que la Russie pourrait désormais tenter d’avancer vers Velyka Novosilka, à un peu plus de 30 km à l’ouest.
Bombardements dans l’oblast de Kharkiv
Ce mardi, des bombardements ont fait des victimes dans l’oblast de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine.
À Koupiansk, une femme et un conducteur d’ambulance ont été blessés dans un bombardement, selon la police nationale, qui a communiqué sur le réseau Telegram. "Un civil est mort à la suite d’un bombardement dans le village de Krouhliakivka", ont ajouté les forces de l’ordre.
Une enquête ouverte après l’exécution présumée de 16 prisonniers ukrainiens
Kiev a annoncé ce mardi enquêter sur l’exécution présumée de 16 prisonniers de guerre par l’armée russe près de Pokrovsk, ville située à l’est du pays, selon le Parquet général ukrainien, cité par Le Monde.
"C’est le cas connu le plus massif d’exécution de prisonniers de guerre ukrainiens sur la ligne de front. Les meurtres et la torture de prisonniers ne sont pas un accident mais une politique délibérée", a déclaré mardi soir le procureur général ukrainien Andriy Kostin sur X (ex-Twitter).
"Nous identifierons et tiendrons responsables de ces crimes, depuis les soldats qui commettent ces actes jusqu’à ceux qui donnent les ordres criminels et façonnent la doctrine russe de violence et d’intimidation", a-t-il poursuivi.
Des investigations sont menées pour "violation des lois et coutumes de guerre".