Guerre en Ukraine : ogives à fragmentation, première utilisation réussie… qu’est-ce que le drone lance-missile Palianytsia ?

Les armes utilisées sur le front se multiplient et l’Ukraine a récemment annoncé une nouveauté : un drone lance-missile nommé Palianytsia.

Les armes utilisées sur le front pour combattre la Russie de Vladimir Poutine sont diverses. Le 25 août dernier, le président Volodymyr zelensky avait annoncé la première utilisation, réussie, au combat d’un drone lance-missile répondant au nom de Palianytsia, indique le Kyiv Independant.

Une première réussie

Si après son incursion menée dans la région de Koursk, l’Ukraine essuie désormais la riposte russe, avec une terrible attaque à Poltava, le pays au drapeau jaune et bleu peut compter sur une nouvelle arme, qui a déjà montré son efficacité.

"La première utilisation réussie au combat de notre nouvelle arme, le drone lance-roquettes à longue portée ukrainien 'Palianytsia', a eu lieu. Il a été conçu en Ukraine pour détruire le potentiel offensif de l’ennemi. La production de drones lance-roquettes va croître tout comme celle de nos drones d’attaque à longue portée, dont nous constatons l’efficacité presque quotidiennement", a écrit Volodymyr Zelensky.

Caractéristiques

Mais quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle arme ? "Le Palianytsia est un missile relativement petit. Sa charge explosive est de quelques dizaines de kilos, et non de 400 kg ou plus comme dans les missiles de croisière de taille normale", indique l’expert en défense Andrii Kharuk au média indépendant ukrainien.

"Il est équipé d’une ogive à fragmentation d’environ 20 kg ou d’un autre type d’ogive, et je suppose qu’il a une portée de vol comprise entre 500 et 700 kilomètres", souligne de son côté Federico Borsari, membre du programme Leonardo Fellowship du Centre d’analyse des politiques européennes (CEPA).

"La Palianytsia est certainement quelque chose dont l’Ukraine avait besoin et qu’elle n’avait pas auparavant. Le Neptune (missile de croisière subsonique de fabrication ukrainienne) n’a pas une portée suffisante, le Tochka-U (missile balistique tactique de fabrication soviétique) a une portée limitée et est également un missile très obsolète que la Russie peut facilement intercepter avec ses systèmes de défense aérienne", précise Borsari.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)