Guerre en Ukraine : trois morts après des frappes russes, Moscou lance son assaut sur Vouhledar… le point sur la situation

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mardi 24 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Trois morts et 22 blessés après des frappes russes

La Russie a frappé ce mardi 24 septembre un immeuble résidentiel dans la région de Kharkiv, faisant trois morts et 22 blessés, tandis que plusieurs personnes pourraient se trouver sous les décombres, ont déclaré les autorités locales. "La Russie terrorise la région de Kharkiv en toute impunité. Une frappe directe sur un immeuble résidentiel", a déploré le médiateur ukrainien Dmytro Loubinets sur l’application de messagerie Telegram.

En déplacement aux Etats-Unis pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies, le président ukrainien a appelé ses alliés à aider l’Ukraine à "mettre fin à la terreur". "Il y a beaucoup de discussions actuellement à l’Assemblée générale des Nations Unies sur les efforts collectifs pour la sécurité et l’avenir. Mais nous devons simplement mettre fin à la terreur. Pour être en sécurité. Pour avoir un avenir", a déclaré Volodimir Zelensky sur X.

Le bâtiment avait déjà été bombardé par la Russie au début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, a précisé sur Telegram le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov. "Il était presque réparé, des fenêtres avaient été installées, il était isolé et prêt pour l’hiver. L’ennemi l’a frappé une deuxième fois."

La Russie a bombardé au moins quatre quartiers dans l’après-midi, a-t-il ajouté, y compris la zone la plus densément peuplée de la ville. Le gouverneur régional, Oleh Syniehoubov, a ajouté sur Telegram que plusieurs immeubles d’habitation avaient été endommagés. Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, et la région environnante font régulièrement l’objet d’attaques russes. La Russie nie viser intentionnellement des civils.

L’armée russe a lancé son assaut sur Vouhledar

L’armée russe a commencé à donner l’assaut à la ville ukrainienne de Vouhledar, qui résiste depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, rapportent des blogueurs militaires prorusses et les médias d’Etat russes. "Des unités russes sont entrées dans Vouhledar, l’assaut contre la ville a commencé", a écrit Iouri Podoliaka, blogueur prorusse d’origine ukrainienne.

Plusieurs autres blogueurs militaires prorusses ont aussi fait état de cette attaque. D’après les médias d’Etat russes, la ville située sur un promontoire dans la région de Donetsk, parfois qualifiée de forteresse en raison de sa longue résistance à l’offensive russe, a été prise en tenailles par les forces russes et des combats sont en cours dans ses quartiers Est.

Des vidéos non authentifiées diffusées sur les réseaux sociaux montrent une ville soumise à d’intenses bombardements d’artillerie. L’armée russe a nettement progressé depuis août dans l’est de l’Ukraine, montrent de nombreuses cartes en sources ouvertes. L’état-major ukrainien a déclaré ce mardi 24 septembre, sans fournir de détails que la Russie avait tenté de prendre plusieurs positions ukrainiennes près de Pavlivka et Vouhledar. Le ministère russe de la Défense ne s’est pas exprimé dans l’immédiat.

Zelensky dit que l’Ukraine est proche de la fin de la guerre

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que son pays était "proche de la fin de la guerre", montrent les extraits d’une interview accordée à ABC News diffusés ce lundi 23 septembre. "Je pense que nous sommes plus proches de la paix que nous ne le pensons", a-t-il dit.

Volodimir Zelensky a également appelé les Etats-Unis et d’autres partenaires à poursuivre leur soutien à l’Ukraine. Selon lui, Kyiv ne peut pousser le président russe Vladimir Poutine à "mettre fin à la guerre" qu’en ayant une "position ferme". Vladimir Poutine a indiqué que des négociations de paix ne pourraient débuter que si l’Ukraine cédait des parties de son territoire dans l’est et le sud du pays et qu’elle renonçait à entrer dans l’Otan. Volodimir Zelensky a de son côté appelé à plusieurs reprises au retrait des troupes russes des territoires ukrainiens occupés et au rétablissement des frontières post-soviétiques de 1991.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)