Guerre en Ukraine : un prêt de 35 milliards d’euros, un nouveau drone “poupée russe” redouté par Kiev… le point sur la situation
|
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 20 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Ursula von der Leyen annonce un prêt de 35 milliards d’euros à l’Ukraine
L’Union européenne va prêter jusqu’à 35 milliards d’euros à l’Ukraine grâce aux avoirs russes gelés à l’étranger, a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une visite à Kiev. "Il s’agit d’une nouvelle contribution majeure de l’UE à la reconstruction de l’Ukraine", a déclaré la cheffe de l’exécutif européen sur le réseau social X. "Les attaques incessantes de la Russie signifient que l’Ukraine a besoin du soutien durable de l’UE", a-t-elle ajouté. Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que cet argent serait utilisé pour renforcer la défense aérienne et les infrastructures énergétiques de son pays. En vertu d’un accord conclu en juin entre les pays du G7, l’argent prêté à Kiev doit être remboursé au fil du temps par les intérêts générés par les avoirs russes à l’étranger gelés par les Occidentaux depuis l’attaque de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022.
Peu après l’invasion, 300 milliards de dollars (268 milliards d’euros) d’actifs russes ont été immobilisés par les Occidentaux, qui ont cependant mis des mois à s’entendre sur un mécanisme de financement. En mai, les pays membres de l’UE ont décidé que 90 % du produit généré par les avoirs russes seraient consacrés à l’aide militaire à destination de Kiev. Ursula von der Leyen a annoncé dans la matinée son arrivée dans la capitale ukrainienne, pour une visite consacrée à des discussions sur le soutien européen à l’Ukraine, les préparatifs de l’hiver et les prêts du G7. "Ma 8e visite à Kyiv intervient alors que la saison froide va bientôt commencer et que la Russie continue de viser les infrastructures énergétiques", a-t-elle dit sur X.
Dès jeudi, la présidente de la Commission avait annoncé qu’une somme de 160 millions d’euros provenant du produit des avoirs russes gelés allait être transférée à l’Ukraine pour lui permettre de faire face à ses besoins humanitaires et énergétiques cet hiver. Depuis le début du conflit ukrainien, la Russie a mis hors service environ 9 gigawatts de capacités de production électrique en Ukraine, soit la capacité cumulée des trois républiques baltes selon la présidente de la Commission. "Notre objectif est de rétablir une capacité de 2,5 GW, ce qui représente 15 % des besoins de l’Ukraine", a précisé jeudi Ursula von der Leyen.
Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé vendredi l’Union européenne d’avoir "perdu la tête" et de persister sur une pente "suicidaire" en allouant toujours plus de fonds à l’Ukraine. "L’UE a perdu la tête […] et continue à suivre une voie confrontationnelle et suicidaire", a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère. "C’est la voie d’une escalade des tensions avec la Russie".
Il permettrait aux FPV d’atteindre des cibles plus éloignées, le nouveau drone "poupée russe" redouté par Kiev
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky attend toujours le feu vert des pays occidentaux pour l’utilisation de missiles à longue portée en Russie. Cependant, cette autorisation n’est pas encore accordée, alors que les forces ukrainiennes continuent d’être la cible des nouvelles armes déployées par les troupes de Vladimir Poutine, comme le rapporte Géo.
L’une de ces innovations militaires est un drone surnommé "poupée russe". Ce type de drone pourrait décupler l’efficacité des attaques. D’après Serhii Flash, un expert ukrainien en technologie militaire, ces drones FPV sont utilisés à des distances surprenantes, potentiellement portés par de plus grands drones comme le Burya-20, développé par la société russe SPC Berkut. Capable de voler à plus de 64 km du centre de contrôle, ce drone sert à lancer plusieurs drones FPV tout en les guidant à distance.
Cette tactique, qui consiste à déployer plusieurs drones à partir d’un plus grand, est une première dans le cadre de ce conflit, selon Flash, et représente une menace redoutée par Kiev. Ces "poupées russes" permettent d’attaquer des cibles à longue portée avec une précision accrue, posant un nouveau défi pour la défense ukrainienne.