Guerre en Ukraine : Zelensky dit que son “plan pour la victoire” est prêt, la production de drones multipliée par dix… le point sur la situation

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 19 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Zelensky dit que son "plan pour la victoire" est prêt

Le président ukrainien Voldymyr Zelensky a déclaré mercredi que son "plan pour la victoire", qui vise à rétablir la paix en Ukraine sans affaiblir le pays, était prêt. Voldymyr Zelensky s'est engagé le mois dernier à présenter son plan au président américain Joe Biden. Il devrait probablement le faire la semaine prochaine, lorsqu'il participera à l'Assemblée générale des Nations unies et aux réunions du Conseil de sécurité de l'Onu. Le président ukrainien n'a fourni que peu de détails sur son plan, indiquant seulement qu'il visait à créer des termes acceptables pour l'Ukraine.

"Je peux annoncer aujourd'hui que notre plan pour la victoire est prêt. Tous les points, les questions clés et les ajouts détaillés nécessaires ont été définis", a dit Voldymyr Zelensky dans son allocution quotidienne. "Le plus important, c'est la détermination à le mettre en oeuvre", a-t-il ajouté. Il n'existe, a précisé le président ukrainien, aucune alternative à la paix, "aucun gel du conflit ni aucune autre manipulation qui ne feraient que repousser une agression russe".

Voldymyr Zelensky a utilisé le plan de paix présenté fin 2022, qui prévoit notamment le retrait des troupes russes et le rétablissement total de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, comme base pour les négociations. Le président ukrainien s'est toutefois opposé à toute négociation tant que les troupes russes occupent près de 20 % du territoire ukrainien.

L'UE va transférer à l'Ukraine 160 millions d'euros provenant d'avoirs russes gelés

L'Union européenne va transférer à l'Ukraine 160 millions d'euros provenant du produit des avoirs russes gelés pour lui permettre de faire face à ses besoins humanitaires et énergétiques cet hiver, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a ajouté qu'une centrale électrique à combustible en cours de démantèlement en Lituanie allait être reconstruite en Ukraine, dont 80% des centrales thermiques ont été détruites par des frappes russes. "Notre objectif est de rétablir une capacité de 2,5 GW, ce qui représente 15% des besoins de l'Ukraine", a précisé la présidente de la Commission.

La Russie multiplie par dix la production de drones, dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie était en train de multiplier par dix la production de drones pour la porter à près de 1,4 million d'unités cette année, un effort visant à assurer la victoire de ses forces armées en Ukraine. Depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, le conflit a servi le développement de l'industrie des drones et illustré l'importance de ces appareils volants sans pilote dans la guerre moderne, qu'il s'agisse de semer la panique dans les unités d'infanterie, de collecter des renseignements, de saboter des infrastructures ou d'attaquer des arsenaux.

"Au total, environ 140 000 drones de différents types ont été livrés aux forces armées en 2023", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion à Saint-Pétersbourg sur la production de drones. "Cette année, la production de drones devrait augmenter de manière significative. Enfin, pour être plus précis, être multipliée par près de 10", a-t-il ajouté. La Russie et l'Ukraine ont toutes deux acheté des drones à l'étranger et augmenté leur propre production depuis le début de la guerre.

Le président russe a déclaré que la Russie faisait des progrès presque hebdomadaires dans le domaine de la technologie des drones et qu'elle devait également développer ses défenses antidrones, c'est-à-dire une technologie qui détecte, désoriente et abat les drones ennemis. "La tâche principale consiste à produire une large gamme de véhicules aériens sans pilote et à mettre en place une production en série aussi rapidement que possible", a-t-il déclaré.

L'offensive ukrainienne sur Koursk a obligé Moscou à déplacer 40 000 soldats

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré jeudi soir que l'offensive lancée par Kiev dans la région frontalière russe de Koursk avait contraint la Russie à y déplacer 40 000 hommes.

"Nous avons déjà réussi à faire envoyer dans cette région environ 40 000 soldats russes", a déclaré le président Zelensky dans son adresse quotidienne.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)