Handball : David Degouy et l’Usam Nîmes, un mois après

Handball : David Degouy et l’Usam Nîmes, un mois après

David Degouy et l’Usam dans le vif du sujet. Midi Libre – ALEXIS BETHUNE

Starligue. Le nouvel entraîneur de l’Usam, qui a repris le 15 juillet et part en tournoi en Roumanie ce jeudi 15 août, fait le point à trois semaines de la reprise.

Un mois, c’est passé vite ?

"Pour moi, oui ! Pour les joueurs, je suis moins sûr", sourit David Degouy. Le rythme est élevé, l’amplitude horaire aussi, de même que l’exigence. "On est à la fin du premier bloc. On a posé toutes les bases. On en est là où je voulais être."

Premier match dans 19 jours, ça va venir vite ?

"Oui, maintenant, tout va s’accélérer avec l’enchaînement des matches amicaux. Les joueurs vont devoir hausser le curseur en termes d’agressivité. On aura 7 déplacements sur nos 11 premières rencontres, dont le top 3 au programme (PSG, Nantes, Montpellier), il faudra être prêts."

Avec pour commencer un 16e de finale de Coupe de France à Nancy (D2) mardi 3 septembre et la visite du champion parisien samedi 7. D’où la nécessité de vite "se mettre dans l’esprit compétition. Pour moi, il n’y a pas de match amical. Le premier contre Pontault, on l’a gagné 35-23, mais j’ai montré aux joueurs, en vidéo, qu’on avait la capacité d’encaisser moins de 20 buts et en marquer plus de 40. On a eu 84 % d’efficacité sur jeu rapide et 45 % en attaque placée. Il faut atteindre 55 % si tu veux bien voyager, fixe le nouvel entraîneur nîmois. Lors des quatre prochaines rencontres, les temps de jeu seront partagés. Mais si je ne suis pas satisfait du contenu, je peux tout changer…"

Entretiens individuels toutes les trois semaines et vidéos

Le duo Degouy-Balmossière a vu tous les joueurs en entretien individuel à la reprise, mi-juillet. Belote cette semaine. Et rebelote avant les trois coups officiels de la saison, début septembre. Ce sera le cas régulièrement durant toute l’année.

"Pour leur dire ce que l’on attend d’eux, et qu’ils nous confient leur ressenti", précise le technicien, qui a mis à la disposition de l’effectif "plus de 11 heures de vidéo, pour qu’ils s’imprègnent de leur vis-à-vis, de leurs partenaires, du projet de jeu, etc", détaille-t-il. Rien ne sera laissé au hasard. Allez, rendez-vous dans un mois pour un premier bilan…

Un club turc et deux roumains

LE GROUPE Potaissa Turda – Usam et Dinamo Bucarest – Besiktas Istanbul : ce sont les affiches des demi-finales du tournoi de Cluj, qui se joueront ce vendredi en Roumanie. Finale et match pour la 3e place samedi. Turda a fini 4e du dernier championnat national et est régulièrement européen.

Le groupe usamiste qui sera du voyage : Pardin, Soyez (g.), Konradsson, Acquevillo, Luciano Costa, Gibelin, Derisbourg, Rebichon, Vincent, Gibernon, Kaczor, Poyet, Kamtchop-Baril, Guironnet, Chiron, Guigues, Varlet.

Sont absents Tobie (fracture du pied), Sissoko (genou), Abdelhak (JO / blessé à la cuisse), Sanad (JO, reprise lundi) et Peyre (retour Euro U20).

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)