Hiromi Rollin, celle que le clan Delon a rejeté : elle voulait porter le nom de l’acteur et pouvoir ensuite “mourir en paix”
|Alain Delon et Hiromi Rollin. MaxPPP – Montage Midi Libre
Qui est vraiment Hiromi Rollin, la femme de l'ombre d'Alain Delon ? La question reste lancinante, plusieurs mois après que les enfants de l'acteur ont lancé la fronde contre celle qui a longtemps partagé son quotidien, tantôt collaboratrice, tantôt amante. Dans un long portrait, Le Figaro dévoile une grande partie de la réalité et certains traits de caractère d'un couple, dont on ne sait toujours pas s'il l'était vraiment.
De nouvelles pièces au dossier déjà bien fourni du dossier Hiromi Rollin, celle qui défraye depuis quelques mois la chronique. Depuis qu'Anthony, Alain-Fabien et Anouchka, les trois enfants d'Alain Delon, mènent une bataille féroce pour éloigner celle dont ne sait plus si elle était simple collaboratrice, amante ou intrigante durant de nombreuses années aux côtés de l'acteur.
Ce week-end, nos confrères du Figaro reviennent sur cette nouvelle saga médiatico-judiciaire, à travers un portrait de celle qui est présentée comme "l'énigmatique Hiromi Rollin, dans l'ombre d'Alain Delon". Dans cette enquête, on en apprend un peu plus sur la Japonaise, qui a quitté le Pays du soleil levant au milieu des années 1970 pour des études de sociologie.
"Ils me filmaient, ils rigolaient"
D'abord sur la manière dont elle a été virée de Douchy, le domaine de l'acteur dans le Loiret. Par les trois enfants, avec le concours de gardes du corps. "J'essayais de résister, d'aller vers la maison. Ils me disaient qu'ils avaient porté plainte contre moi, que leur père aussi. Il y avait plein de monde autour, ils me filmaient, ils rigolaient", aurait-elle raconté aux gendarmes. Ajoutant avoir été traînée par les bras sur plusieurs mètres par un garde du corps.
Dans ce jeu médiatique, où chaque camp tire à balles réelles, tous les arguments sont bons pour affaiblir ceux de l’autre. Et dire qu'Hiromi Rollin vivait dans l'ombre d'Alain Delon est ce qui semble être aujourd'hui une évidence. Sauf que les deux protagonistes de cette drôle d'histoire n'avaient pas les mêmes objectifs. L'un voulait la lumière, l'autre le maintien dans l'obscurité.
Les "angoisses pécuniaires" de l'amante
L'enquête de nos confrères met en lumière la hantise de la dame quant à son potentiel avenir loin d'Alain Delon. Et notamment les "angoisses pécuniaires" de celle qui avait cessé de travailler pour être aux côtés de l'acteur. Ce dernier avait fini par "l'embaucher dans sa société ADID pour de la lecture de scénario".
À nos confrères, elle racontera qu'en "janvier 2022, j'ai voulu reprendre une activité professionnelle, qu'Alain a refusée". À la place, "il m'a proposé de me verser une petite rente". Une manière de répondre aux accusations des enfants de l'acteur préféré des Français, aujourd'hui fortement diminué, de profiter de cette faiblesse pour s'imposer. Elle s'inquiète auprès de celui-ci de son absence de statut. Surtout face à des enfants "qui ne m'aimaient pas".
Elle cherchait à imposer avec l'affaiblissement de l'acteur
"Je lui ai dit que je m'inquiétais pour mon avenir. Que ses enfants ne m'aimaient pas, mais il me rassurait. Il m'a dit que le mariage, ce n'était pas interdit", raconte-t-elle. En début d'année 2023, dans une lettre adressée à l'acteur, elle écrit : "Le plus beau cadeau que tu puisses me faire, c'est que je porte ton nom. Je pourrai mourir en paix."
Plus l'acteur portait le poids de l'affaiblissement consécutivement à ses attaques, plus Hiromi Rollin œuvrait pour s'imposer. Ce fut ainsi le cas en 2020, quand il fut décidé d'aller rendre visite à Anouchka, qui venait d'accoucher. Ce qui surprit la jeune maman. "J'ai demandé à mon père pourquoi elle était là, il m'a dit que c'est elle qui a voulu venir", racontera-t-elle. Ajoutant : "C'est à partir de là que j'ai vu que quelque chose n'allait pas."
Dans son regard "un coup de cœur"
Dans une relation secrète avec des "hauts et des bas", comme le dira l'acteur, la "dame de compagnie" a fini par revendiquer une place. Une reconnaissance. Celle d'avoir été, depuis leur première rencontre, en 1989 sur le tournage de Dancing Machine, où elle assistait le réalisateur, proche de l'acteur. D'abord professionnellement, puis intimement.
Une relation amour passion, où l'orgueil et la forte personnalité de l'un répondaient au désir de reconnaissance et d'assurance de l'autre. Près de 35 ans après ce que la jeune assistante a perçu dans son regard comme "un coup de cœur", le soir où l'embrassa pour la première fois dans sa loge, l'histoire vire au mauvais scénario. Rejetée par le clan Delon, acteur compris, l'ancienne étudiante en sociologie fait face à un déferlement médiatique à la hauteur de l'identité du principal acteur. Et ce n'est sans doute pas terminé.