Hommage au pilote tué en mission, chassé-croisé sous surveillance, un prestigieux trois-mâts attendu : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actuailité régionale sur midilibre.fr.
Hommage au pilote de tracker tué en mission
#GARD Cinq ans, jour pour jour, après le crash du tracker qui a coûté la vie au pilote un hommage lui était rendu ce vendredi 2 août. La commune de Générac a réitéré sa reconnaissance envers Franck Chesneau dont l’appareil a subi un crash alors que les flammes avaient embrasé la végétation sur des centaines d’hectares.
Le maire et le préfet du Gard ont souligné son engagement, son courage et sa détermination à lutter contre les incendies en tant que pilote de la Sécurité civile dont il était issu. Eva Chesneau, la veuve, était présente à la cérémonie où elle a exprimé sa gratitude envers les personnes qui l’ont soutenue.
Elle a évoqué une forme de résilience qui lui avait permis de se reconstruire après l’épreuve endurée. Quelques instants avant la fin de la cérémonie, un avion (Dash) de la Sécurité civile a coupé le ciel et a survolé le cimetière et le monument aux morts comme un signe adressé au pilote disparu.
Contrôles tous azimuts sur l’A9 pour le chassé-croisé
#HÉRAULT Ce vendredi 2 août, les gendarmes ont mené un vaste contrôle sur l’autoroute des vacances, près de Montpellier. Une répétition générale avant un week-end de chassé-croisé identifié comme à risque. En moins de trois heures, les dix-huit gendarmes auront contrôlé près de 250 véhicules et 271 personnes.
Bilan de l’opération : quinze défauts de contrôle technique, deux chauffeurs professionnels en dépassement du temps de conduite, des plaques d’immatriculation illisibles ou encore une non-présentation du permis et une conduite sous stupéfiant. Sur le seul péage de Saint-Jean-de-Védas, 160 000 véhicules par jour sont attendus ce week-end.
Premières vendanges
#GARD Ce vendredi 2 août, la cave de la Voie d’Héraclès à Codognan a donné le coup d’envoi des vendanges dans le département. La plus grosse coopérative de vin bio de France a ainsi accueilli les premiers pinots destinés à l’élaboration des vins effervescents qui exigent un degré d’alcool modéré.
Le raisin devant être frais au moment d’être mis en cuve, les vendangeurs travaillent de nuit en cette période caniculaire. Les premiers chardonnays seront récoltés dès lundi et les vendanges devraient s’étaler jusqu’à la mi-septembre.
Un trois-mâts convoité
#SÈTE L’Amerigo Vespucci, surnommé le plus beau bateau du monde, pourrait illuminer la prochaine édition d’Escale à Sète en 2026. Wolfgang Idiri, le directeur du festival sétois des traditions maritimes vient de rencontrer à Rome des personnalités pouvant appuyer la venue du magnifique trois-mâts italien. Parmi les sujets évoqués : la présence des célèbres grands voiliers de la Marina Militare, la participation de l’Italie autour des valeurs partagées de culture, solidarité, environnement, transmission et des opportunités de nouveaux liens avec les ports italiens. L’ensemble des interlocuteurs a exprimé un réel intérêt et une confirmation est attendue pour début 2025…
Le chiffre du jour : 168
PYRÉNÉES-ORIENTALES. 168 kg d’herbe de cannabis ont été découverts par les douaniers lors d’un contrôle à la grande barrière de péage du Boulou, annonce L’Indépendant. La marchandise était cachée dans un utilitaire lituanien qui transportait des baies vitrées.
Le contrôle approfondi du chargement a révélé que celles du milieu étaient factices et dissimulaient en réalité un caisson aménagé contenant des cartons où la drogue a été découverte. Le chauffeur a été condamné à deux ans de prison.
Je m’abonne pour lire la suite