Hôtel de luxe, cigarettes, spa… Naomi Campbell accusée d’avoir dilapidé l’argent de son association caritative Fashion for Relief
|La mannequin britannique ce serait payée un hôtel de luxe à Cannes avec les fonds de l’association. MAXPPP – Rocco Spaziani
Une enquête de la Charity Commission a révélé jeudi 26 septembre 2024 que Fashion for Relief, l'organisation caritative fondée par Naomi Campbell avait fait preuve de "dépenses abusives".
Naomi Campbell est interdite de diriger des oeuvres caritatives pendant les cinq prochaines années pour cause de "mauvaise conduite financière". C'est ce que conclut le rapport de la Charity Commission, publié ce jeudi 26 septembre 2024. L'enquête a révélé que les fonds de Fashion for Relief avaient notamment servis à payer un séjour dans un hôtel de luxe à Cannes à la mannequin britannique, des cigarettes ou encore des soins de spa. Cette dernière avait fondé l'association en 2005 afin de collecter des fonds pour des causes environnementales et humanitaires.
Our inquiry into Fashion for Relief has concluded the charity was poorly governed and had inadequate financial management.
We've disqualified 3 individuals from trusteeship, recovered over £344,000 and protected a further £98,000 of charitable funds: https://t.co/xjlSvHMlRk pic.twitter.com/SgLtJpo7FG
— Charity Commission (@ChtyCommission) September 26, 2024
Seulement 8,5% des fonds consacrés à des oeuvres caritatives
La Charity Commission a relevé plusieurs cas de "mauvaise gouvernance" et de "mauvaise gestion financière" de l'association. Au total, ce sont plusieurs milliers de livres récoltés qui n'ont pas été versés. Le rapport relève qu'entre avril 2016 et juillet 2022, seulement 8,5 % des fonds collectés ont été consacrés à des subventions pour des oeuvres caritatives. Plus de 344 000 livres sterling ont été récupérés par la Commission, qui ont ensuite été redistribués à deux autres organisations caritatives.
L’enquête a également révélé que des paiements non autorisés d’un montant de 290 000 livres sterling avaient été faits à une administratice de l'association, Bianka Hellmich, pour des services de conseil. Cette dernière a également été écartée du monde caritatif, pour neuf ans. Veronica Chou, autre membre de l'association est écartée pour quatre ans.
"Je n'avais pas le contrôle de l'association"
Récemment nommée chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par Rachida Dati, Naomi Campbell a confié à l'agence de presse AP qu'elle "n'avait pas le contrôle de l'association" et qu'elle en avait "confié la charge à un employeur légal." "Nous enquêtons pour trouver quoi et comment, et tout ce que je fais et chaque centime que j'ai collecté est allé à des oeuvres caritatives" a-t-elle également ajouté.
Le 15 mars 2024, Fashion for Relief avait été radiée du registre des associations caritatives.