Ibrahim Maalouf à Sète en 2024 : le trompettiste donnera un concert caritatif pour l’association Astrid MRCPI
|Le trompettiste Ibrahim Maalouf se produira sur la scène du théâtre de la Mer de Sète le 11 juillet 2024. ARCHIVE Midi Libre – NASSIRA BELMEKKI
Après Zazie et Christophe Willem en 2023, c'est le trompettiste Ibrahim Maalouf qui se produira sur la scène du théâtre de la Mer de Sète le 11 juillet 2024.
Il est le seul instrumentiste à avoir reçu une victoire de la musique. Après un passage par Sète en 2013, Ibrahim Maalouf sera de retour cet été sur les planches de l'Île Singulière. Le trompettiste a répondu favorablement à l'invitation de l'association sétoise Astrid MRCPI pour donner, le 11 juillet prochain sur la scène du théâtre de la Mer, un concert caritatif dont les bénéfices iront directement à l'association fondée et présidée par Xavier Giner.
Financer les actions de l'association
"Après l'énorme succès des concerts de Zazie et Christophe Willem l'été dernier, nous sommes ravis de pouvoir compter sur Ibrahim Maalouf en 2024. Ce sera le premier artiste instrumental que nous invitons depuis le début de l'opération, en 2009. Mais nous sommes convaincus que sa performance, et celle de la dizaine de musiciens qui l'accompagnent, va séduire le public sétois !"
La billetterie pour ce rendez-vous caritatif annuel "décisif pour l'association" doit ouvrir d'ici une dizaine de jours. "Le concert, c'est environ 50 % de l'argent collecté par l'association. Nos actions de l'année reposent sur la billetterie, et le soutien financier de nos mécènes privés", détaille Xavier Ginest.
"Un peu de soleil dans la grisaille de l'hospitalisation"
Dès 2009, il était parvenu à faire venir sur les planches du théâtre Molière l'humoriste Anthony Joubert, pour faire plaisir à sa fille, atteinte d'hypertension artérielle pulmonaire, une maladie rare. Astrid n'aura pas la chance d'écouter Michel Fuguain, invité l'année suivante. Depuis, avec l'association Astrid MRCPI (pour Maladies rares cardiopulmonaires infantiles), Xavier Ginest se bat pour faire connaître ces pathologies respiratoires. Mais surtout pour soutenir les petits patients hospitalisés au CHU Arnaud de Villeneuve de Montpellier, et leurs proches.
Il y a quelques semaines, les membres de l'association ont ainsi débarqué dans le service de cardio pédiatrie les bras chargés de cadeaux. Quelques jours plus tard, ils assuraient un repas de fête aux personnels hospitaliers mobilisés pour les fêtes. "Notre rôle, c'est d'amener un peu de soleil dans la grisaille de l'hospitalisation. On ne rendra jamais ces moments agréables, mais on peut faire en sorte qu'il se passe de manière le plus paisible possible. Je me souviens du CHU que j'ai connu en 2010 avec Astrid. Aujourd'hui il y a des fresques, des aquariums dans les parties communes, des jouets… Je me dis que là-haut, ma fille doit être contente…"
Je m’abonne pour lire la suite