“Il n’y a pas de majordome ici” : l’hôpital refuse d’aider une retraitée de 86 ans en fauteuil roulant
|
En voulant rendre visite à son mari hospitalisé à l’hôpital de Périgueux en Dordogne, Marie-Claire, âgée de 86 ans et en fauteuil roulant, n’a pas pu trouver de place handicapée disponible. En rentrant chez elle, elle contacte l’hôpital, la standardiste l’envoie paître.
C’est une triste journée pour Marie-Claire. Cette retraitée de 86 ans en situation de handicap, souhaitait simplement rendre visite à son compagnon, âgé de 91 ans, hospitalisé à l’hôpital de Périgueux, en Dordogne.
Aucune place handicapée disponible
En arrivant sur le parking, la retraitée peine à trouver une place handicapée, il n’y en avait aucune de disponible. Elle a dû se garer loin de l’entrée, "et moi je ne suis pas une athlète, donc dès qu’il y a une pente, je n’arrive pas à passer l’obstacle. Il faut que mon ami pousse mon fauteuil. Mais comme là c’est lui qui est dans le lit, et bah je me retrouve toute seule", confie-t-elle à France Bleu.
Marie-Claire s’est vue faire demi-tour, car personne n’est venu l’aider. Après 100 kilomètres de route dans le vent, triste de ne pas avoir pu voir son compagnon, elle appelle l’hôpital en arrivant chez elle.
"Il n’y a pas de majordome ici"
"Y a pas quelqu’un à l’hôpital que je puisse appeler pour qu’il vienne m’aider ?" demande-t-elle avant qu’on ne lui rétorque sèchement : "Il n’y a pas de majordome ici". "Je ne pensais pas être dans un hôtel 3 étoiles non plus" confie la dame à nos confrères en riant jaune. Cela fait 40 ans qu’elle est en fauteuil roulant, elle est "habituée" à la discrimination quotidienne.
"Bien sûr que c’est violent, ajoute-t-elle. Qu’est-ce que vous vouliez que je lui dise ? Si je m’étais mise en colère, je lui aurais dit : 'attendez qu’il y ait quelqu’un dans mon cas dans votre entourage, vous verrez ce que ça fait'".
L’hôpital répond
Majid Tkoub, directeur des Affaires Juridiques, des usagers, des risques et de la qualité de l’hôpital de Périgueux a répondu à France Bleu : "Il n’y a pas eu d’autres réclamations du même type depuis très longtemps" dit-il.
Il explique qu’une procédure pour réclamations existe, et que Marie-Claire aurait pu en faire usage, "s’il s’avère qu’il y a eu un échange pas correct, il y aurait évidemment un rappel nécessaire".
Il finit en déclarant qu’il n’est pas prévu de construire de nouvelles places handicapées pour le moment. Et assure que l’hôpital est conforme à la réglementation, malgré les "incivilités" de certains.