“Ils venaient vers moi, mes enfants hurlaient” : une harde de sangliers sème la terreur dans une résidence au nord de Montpellier
|
Des habitants racontent leur face-à-face avec les animaux, qui s'introduisent dans le parc de leur immeuble. Certains résidents s'amuseraient à les nourrir.
Depuis plusieurs semaines, des familles de sangliers ont élu domicile dans le parc de la résidence Carré Richer de Belleval, dans le quartier de La Valsière, à Grabels, au nord de Montpellier.
Tandis que des habitants sont inquiétés, d’autres s’amusent à les nourrir. La situation est devenue dangereuse. Mercredi 31 juillet au soir, c’est Corinne qui a fait les frais de cette situation. "Vers 21 h 30 nous avons sorti les chiens avec ma fille, en faisant très attention car ils sont dans l’allée tous les soirs. En revenant, la laie nous a chargées, je suis tombée sur le béton. Je n’ai pas pu me relever, une voisine est venue m’apporter de l’eau j’avais la respiration bloquée. Elle a appelé les pompiers, j’ai été accompagnée aux urgences".
Plaie et entorse à un genou
Corinne s’en tire avec une plaie et une entorse au genou. Mais pour elle, sa fille et les voisins, la peur et la colère restent. Le même soir, Aziza rentre chez elle avec ses enfants : "La mère et ses cinq petits sont venus vers nous, heureusement la porte des voisins était ouverte, nous nous sommes réfugiés. J’ai tapé des pieds pour les faire fuir, mais ils venaient vers moi de plus en plus. Mes enfants hurlaient. Ils veulent qu’on déménage".
Clôtures défectueuses
Il y a un an déjà, alerté, le lieutenant de louveterie avait constaté les clôtures défectueuses et en avait informé le bailleur social de cette résidence, ACM. La situation ne s’est pas améliorée. De son côté le garde-chasse de Grabels tient à rappeler qu’il ne faut pas alimenter les sangliers, sous peine de les avoir à demeure, et que d’autres accidents se répètent.