Implosion du Titan : la première image de l’épave du petit submersible au fond de l’eau dévoilée, l’enquête se poursuit

Ce lundi 16 septembre 2024, les auditions des employés de la société propriétaire du submersible Titan, submersible qui a implosé au mois de juin 2023, ont débuté. Une image de l’épave a été diffusée.

Il y a près de 15 mois, le petit submersible Titan implosait près du célèbre paquebot Titanic, avec à son bord cinq personnes, dont le français Paul-Henri Nargeolet. L’enquête se poursuit afin de connaître les circonstances exactes de ce drame, notamment avec les auditions des employés d’OceanGates, la société qui exploitait le Titan, indique BFMTV.

"Tout va bien"

Lors d’une audience qui a eu lieu ce lundi, une photo de l’épave a été dévoilée. Il s’agit là de la première image du Titan au fond de l’eau.

Ce cliché, relayé par nos confrères de Sky News, a été pris en juin 2023 à l’aide d’un appareil télécommandé de Pelagic Research Services, une société spécialisée dans la recherche des fonds marins. On distingue très clairement l’arrière du petit submersible qui a implosé. La photo a été prise dans la zone où ont été retrouvés d’autres débris du sous-marin Titan.

Néanmoins, l’audience d’aujourd’hui a permis d’en savoir plus sur ce qu’il sait passé le jour du drame. "Tout va bien", tels auraient été les derniers mots employés par les membres à bord du Titan.

Une autre information a été révélée lors de cette audience, par l’ancien directeur d’OceanGate, Tony Nissen. Le Titan avait été "frappé par la foudre" en 2018, a-t-il indiqué.

"Quelqu’un l’a suffisamment bien fait pour que cela paraisse plausible"

L’enquête avait alors conclu que les passagers étaient morts lors d’une "implosion catastrophique" de l’appareil. Les cinq individus avaient perdu la vie en quelques secondes.

Plus d’un an après la tragédie, le New-York Times a révélé ce lundi 10 juin que la transcription des dernières communications entre le sous-marin et son navire amiral, diffusé sur internet, avait été falsifié.

Cette fausse transcription entre le submersible et le Polar Prince, est apparue et a été largement relayée sur Internet quelques jours après l’annonce de l’implosion de l’engin. Plusieurs personnes avaient alors émis des doutes sur la véracité des communications, sur TikTok ou Youtube.

Le New York Times, a révélé que la transcription diffusée sur le web "contenait des acronymes spécialisés sur Titan, le prénom d’un expert du vaisseau mère et des représentations crédibles de la descente du submersible. Bref, le rapport détaillé avait un air d’authenticité". Et ce sont toutes ces explications précises qui ont contribué à donner de la véracité à ce document.

"Quelqu’un l’a suffisamment bien fait pour que cela paraisse plausible", a déclaré Jason Neubauer, président du Marine Board of Investigation. Celui-ci a déclaré qu’il s’agissait "d’une fausse transcription" et que par conséquent il n’y avait aucune preuve que les passagers de l’appareil aient été avertis de l’implosion de l’appareil.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)