Incendie du magasin Mr Bricolage de Saint-Laurent-des-Arbres, “les employés ont eu le bon réflexe pour évacuer les clients”

Incendie du magasin Mr Bricolage de Saint-Laurent-des-Arbres, "les employés ont eu le bon réflexe pour évacuer les clients"

Le magasin Mr Bricolage de Saint-Laurent-des-Arbres a été ravagé par les flammes. C.B.

Au lendemain de l’incendie qui a détruit le magasin Mr Bricolage de Saint-Laurent-des-Arbres, mardi 4 juin, experts, gendarmes et pompiers étaient sur le site. Des solutions vont être proposées aux employés.

Du magasin Mr Bricolage, en activité depuis 7 ans sur la zone de Tesan à Saint-Laurent-des-Arbres, il ne reste rien après l’incendie qui a ravagé le bâtiment de 1 200 m2 et son espace extérieur, mardi 4 juin. À la place, des monceaux de gravats calcinés, des parties de la charpente métallique déformée par les flammes…

Après être venus à bout de l’incendie, en début de soirée mardi 4 juin, une trentaine de pompiers du Gard sont intervenus toute la nuit "pour surveiller des foyers résiduels et commencer à déblayer" explique le commandant Jean-Pierre Passuti, présent sur le site. Et mercredi matin, une quinzaine d’entre eux était aux aguets, le temps qu’une pelle mécanique dégage le passage pour qu’ils terminent d’éteindre les quelques foyers persistants.

La piste accidentelle est privilégiée

Sur place aussi, des gendarmes de l’identification criminelle de Nîmes et la brigade de recherche de Bagnols-sur-Cèze qui diligente l’enquête. La piste accidentelle est privilégiée selon les experts qui expliquent que "dans ce type de magasins de bricolage, il y a énormément de produits qui font combustibles, comme les peintures… Le feu est parti d’un hangar annexe collé au magasin, un mur a pu ralentir la propagation".

Mercredi matin, Mathieu Rubis, propriétaire du bâtiment et du fonds de commerce du magasin franchisé Mr Bricolage, et Ludovic Fouquet, responsable régional du groupe Mr Bricolage, ont rassuré les employés quelque peu choqués devant l’étendue des dégâts causés par le sinistre. "Les employés ont eu le bon réflexe en évacuant rapidement les 15 clients selon la procédure incendie, dès qu’il y a eu de l’épaisse fumée noire. Ils ont empêché certains de retourner à l’intérieur quand ils avaient oublié quelque chose" raconte le représentant de l’enseigne. "Il n’y a pas eu d’hésitation. Cette réactivité montre que les formations incendie, ça marche !".

La façade des Cafés Richard arrosée
par les pompiers pour éviter la propagation

Le personnel du torréfacteur Cafés Richard, situé à côté de Mr Bricolage, est lui aussi sorti rapidement. "Le feu a pris de l’autre côté de Mr Bricolage, mais quand le vent s’est levé, les pompiers ont décidé d’arroser notre façade" témoigne le directeur Olivier Milhaud. Le bâtiment n’a ainsi pas été touché.

Les neuf employés du magasin ravagé par les flammes devraient rapidement connaître leur sort. "On prévient l’inspecteur du travail" a précisé hier matin Ludovic Fouquet. "On envisage différentes possibilités : les reclasser dans un autre Mr Bricolage pas trop éloigné, ou dans un magasin Tout faire (Rubis matériaux). Mais on n’impose rien aux salariés. Il peut aussi y avoir du chômage technique. Dès ce vendredi on va faire des propositions de reclassement" assure-t-il. Le responsable régional peut compter sur le réseau des franchisés Mr Bricolage. "Certains m’ont appelé pour aider" apprécie-t-il.

La possibilité d’installer un magasin éphémère sous chapiteau sur le site a également été évoquée. "On avait choisi cette solution quand un magasin de notre enseigne avait brûlé au Vigan il y a quelques années. Ça permet moins de perte d’exploitation, le temps de la reconstruction" rappelle Ludovic Fouquet.

"On va avoir une continuité avec nos clients qui vont pouvoir s’adresser à notre autre magasin Mr Bricolage à Avignon" annonce Mathieu Rubis. En fin d’après-midi, le site a été sécurisé, et l’heure est à présent "aux dossiers" pour reconstruire le magasin, a-t-il souligné.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)